L’éclairage dans une habitation est un travail à réaliser avec soin. Pour obtenir un résultat optimal répondant aux usages des différentes pièces, il est important de connaître les divers types d’ampoules. L’énergie tout compris fait le point.

Choisir une ampoule pour bien éclairer une pièce

Quelle ampoule choisir pour la cuisine ?

La cuisine est une pièce de travail où un bon éclairage est appréciable. Découper ses légumes avec précision, faire la vaisselle, décorer ses pâtisseries… C’est un lieu qui demande une bonne luminosité pour ne pas fatiguer trop rapidement la vue. Ici, les ampoules basses consommation fluo-compactes sont recommandées. Elles permettent de diffuser une bonne lumière sans toutefois agresser les yeux.

 

Quelle ampoule choisir pour le salon ?

Le salon, tout comme la salle à manger, est une pièce de vie. Les occupants du logement sont généralement présents dans ces pièces plusieurs heures par jour. Résultat : leurs ampoules sont les plus allumées de toute l’habitation. Choisir la bonne ampoule pour son salon ou sa salle à manger demande de créer différents types d’éclairages. Une ampoule à LED est à utiliser de préférence pour un coin télé par exemple. Pour un éclairage d’ensemble doux, l’ampoule basse consommation est également idéale. Enfin, si la salle à manger et le salon ne forment qu’une seule et même grande pièce, la lampe halogène est une bonne solution. À noter toutefois qu’elle consomme beaucoup d’énergie.

 

Le saviez-vous ?

Initialement prévue en 2015, la Commission Européenne a reporté à septembre 2018 la fin de la commercialisation des lampes halogènes.

Quelle ampoule choisir pour une chambre ?

Une chambre pour enfant ne doit pas être éclairée de la même manière qu’une chambre pour adulte.

  • Choisir une ampoule pour une chambre parentale

L’ampoule LED est pour une chambre parentale la solution idéale. Ce type d’éclairage allie durée de vie et consommation d’énergie réduite. Autre avantage : cette ampoule permet de créer une atmosphère plus intime, propice à la relaxation et au repos.

  • Choisir une ampoule pour une chambre d’enfant

Jusqu’à ses 6 ans, l’œil de l’enfant ne s’est pas complètement développé. L’ampoule LED produisant une lumière bleue et étant souvent éblouissante, il est déconseillé d’en installer dans une chambre d’enfant. Il est préférable d’utiliser une lampe halogène de faible puissance dans ce cas. Le plus : la lumière produite sera douce et semblable à celle du jour.

Quelle ampoule choisir pour la salle de bains ?

La salle de bains devient de plus en plus une pièce à part entière du logement. On s’y rend pour s’occuper de soi ou de bébé. Des spots sont souvent appréciés dans ce type de pièce puisqu’ils permettent d’orienter l’éclairage sur des zones précises. Les ampoules LED ont donc toute leur place ici. L’astuce : privilégier une température de couleur proche de la lumière du jour.

 

Quelle ampoule choisir pour le couloir ?

Pièce de passage par excellence, le couloir nécessite qu’on s’y attarde pour bien choisir l’ampoule qui lui est destinée. Les ampoules basses consommation sont ici proscrites : leur temps d’éclairage maximal est trop important. Emprunter un couloir demande en effet une lumière immédiate, surtout en présence de marches. La solution dans ce cas est d’installer des ampoules LED.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème