Le bâtiment intelligent se place dans le contexte de la transition énergétique et vise, grâce à un réseau électrique connecté et communicant, une consommation raisonnée de l’énergie.

Bâtiment intelligent

Fonctionnement d’un bâtiment intelligent

Le bâtiment intelligent utilise les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour transmettre et stocker des données sur l’utilisation et l’état même du bâtiment, afin d’adapter sa consommation d’énergie. Ce principe, déjà introduit progressivement dans les réseaux publics de distribution, dans le cadre des smart grids, s’étend désormais aux immeubles privés.

Comment ça marche ?

Le bâtiment intelligent fonctionne selon le principe des smart grids mis en place dans les réseaux de distribution d’électricité. Grâce aux avancées technologiques informatiques, ces réseaux électriques intelligents savent identifier les pics de consommation d’énergie et ajustent la production et la distribution d’électricité, en fonction, afin d’éviter le gaspillage énergétique. Cette technologie vient s’adapter au bâtiment, offrant ainsi une meilleure gestion de l’énergie à ses occupants, grâce à un système communicant. Ainsi, l’immeuble génère sa propre énergie et la redistribue selon les besoins, en minimisant les pertes.

Un bâtiment à haute efficacité énergétique conçu sur-mesure

Ces bâtiments à haute efficacité énergétique se rapprochent par leur conception des maisons à énergie positive. Leur localisation est réfléchie au préalable pour une meilleure exposition au soleil. L’isolation des bâtiments permet d’éviter le gaspillage thermique et limite la consommation d’énergie liée au chauffage. Les énergies renouvelables sont au cœur de la construction du bâtiment avec des panneaux solaires et autres capteurs thermiques. Les équipements électriques connectés sont scrupuleusement choisis pour moins consommer, tout comme les systèmes de chauffage et de ventilation. Enfin, la domotique vient compléter le dispositif afin de mieux contrôler et adapter la consommation du bâtiment, tout en offrant un confort optimal à ses occupants.

 

Bâtiment intelligent : des avantages à tous les niveaux

Que ce soit pour les habitants, le respect de l’environnement, les producteurs d’énergie ou les gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie, les bâtiments intelligents offrent bien des avantages.

Domotique, ou comment simplifier la vie quotidienne

La domotique est un système de gestion pratique et facile à utiliser. Tous les équipements peuvent être gérés à distance. Grâce à tous les capteurs installés dans ces bâtiments, les lumières, les volets et les réglages de thermostat se font sans intervention humaine, offrant ainsi plus de confort. Les systèmes de chauffage connectés couplés à une isolation thermique efficace, assurent une température constante dans le bâtiment. Grâce aux nouveaux équipements connectés, moins énergivores, la consommation électrique des bâtiments est moindre, voire nulle. Enfin, la production et le stockage d’électricité permettent non seulement d’économiser les énergies fossiles mais aussi de l’argent.

Bâtiment intelligent : qu’en pensent les gestionnaires de réseaux de distribution et les producteurs d’électricité ?

Étant donné que les bâtiments intelligents peuvent produire leur propre énergie renouvelable, la gestion des charges sur le réseau est facilitée. De même, cela permet d’éviter les pics de consommation d’énergie qui s’avèrent très coûteux pour les producteurs d’électricité. Les bâtiments communicants aident les producteurs d’électricité à adapter plus efficacement leur production.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème