En période de chauffe, la vitre d’un insert ou d’un poêle à bois noircit rapidement, ce qui vous empêche de profiter pleinement de la beauté de la flamme. Avec l’énergie tout compris, découvrez les principaux conseils à retenir pour nettoyer la vitre de votre insert ou de votre poêle à bois et éviter qu’elle ne s’encrasse.

Calculez vos économies d’énergie

Vitre poêle à bois et insert : comment les nettoyer ?

Nettoyer la vitre d’un insert : à quel moment ?

Le nettoyage de la vitre d’un poêle à bois doit s’effectuer le plus régulièrement possible, de manière à limiter l’encrassage et l’apparition de tâches tenaces, difficiles à nettoyer. Pour nettoyer la vitre d’un insert, laissez légèrement refroidir la vitre: si elle est encore tiède, le nettoyage sera plus simple et plus rapide.

 

Profitez également du nettoyage de la vitre pour vérifier l’étanchéité du joint, car un joint qui n’est plus étanche entraîne une baisse du rendement calorifique de votre appareil ainsi qu’une vitre qui se salit plus rapidement. Pour effectuer cette vérification, glissez une feuille de papier entre la porte et le poêle à bois et tirez-la vers le haut. Si la feuille reste coincée, le joint est encore étanche. Sinon, il est temps de le remplacer !

Le nettoyage de la vitre d’un poêle à bois

Pour procéder à l’entretien de la vitre d’un poêle à bois, vous pouvez opter pour des produits du commerce ou pour une méthode plus écologique.

Quels produits pour nettoyer la vitre de mon insert ?

Si vous manquez de temps ou que vous souhaitez vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser sans crainte différents produits disponibles dans le commerce pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois. Appliquez par exemple un produit pour l’entretien du four ou un produit spécifique pour l’entretien des inserts, laissez agir, puis rincez soigneusement avec une éponge. Si la vitre de l’insert est peu sale, un simple produit pour les vitres conviendra parfaitement.

Vitre du poêle à bois : un nettoyage écolo et fait maison

Si vous souhaitez limiter l’usage de produits chimiques pour nettoyer la vitre de votre insert, plusieurs solutions existent :

  • Humidifiez du papier journal et trempez-le dans de la cendre froide avant de frotter la vitre. La cendre agit comme un abrasif pour venir à bout des taches ;
  • Mélangez du vinaigre blanc et du sel, puis vaporisez le mélange sur la vitre de l’insert et frottez avec un chiffon ;
  • Diluez de la lessive de soude dans de l’eau, laissez agir sur la vitre, puis frottez ;
  • Utilisez votre nettoyeur vapeur : il retarde l’apparition de la suie sur la vitre.

Si des tâches persistent sur la vitre de votre poêle à bois, employez une raclette habituellement utilisée pour le nettoyage de plaques vitrocéramiques.

Le saviez-vous ?

L’utilisation de bois durs et non traités chimiquement permet de conserver la vitre de votre insert propre plus longtemps.

Calculez vos économies d’énergie

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème