Les radiateurs électriques et les poêles à bois sont deux solutions de chauffage totalement différentes bénéficiant pour la première comme pour la seconde, d’avantages et d’inconvénients. Fonctionnement, confort, utilisation, performance, prix … L’énergie tout compris les confronte afin que vous puissiez choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Calculez vos économies d’énergie

radiateur_electrique_vs_poele

Radiateur électrique et poêle à bois: comment ça marche ?

Avant de comparer les caractéristiques des radiateurs électriques à celles du poêle à bois, focus sur le fonctionnement de ces deux appareils.

Le radiateur électrique

Le radiateur électrique comme son nom l’indique, fonctionne tout simplement à l’aide du courant électrique. Depuis les premiers convecteurs des années 70, la technologie a beaucoup évolué, permettant de réduire la consommation d’énergie de ces appareils tout en assurant un confort optimal. Aujourd’hui, encore 30% des logements français sont équipés de radiateurs électriques.

Le poêle à bois

On distingue deux types de poêles à bois : le poêle à bûches et le poêle à granulés. Selon les modèles, l’allumage peut se faire manuellement ou automatiquement. Dans tous les cas, le poêle à bois nécessite d’être raccordé à un conduit d’évacuation des fumées.

Radiateur électrique et poêle à bois : le comparatif

Vous hésitez entre un radiateur électrique et un poêle à bois ?  Selon vos priorités et vos besoins différents critères doivent être pris en compte.

Le confort

Les radiateurs électriques sont connus pour leur simplicité d’installation et d’utilisation : le réglage de chaque radiateur s’effectue de manière précise, directement sur chaque équipement. Il offre une montée en température rapide.

Le poêle à bois, quant à lui, se caractérise par ses performances énérgétiques optimales ; il diffuse une chaleur constante pendant de longues heures. Attention : l’installation d’un poêle à bois nécessite la création d’un espace de stockage des bûches ou des pellets. Par ailleurs, un renforcement du plancher peut être nécessaire si l’appareil est trop lourd.

Le prix

Si, à l’achat, les radiateurs électriques sont plutôt bon marché, leur utilisation engendre une consommation électrique considérable, et, donc, une facture annuelle assez élevée. À l’inverse, l’installation d’un poêle à bois est plus coûteuse, mais le prix réel du kW lors de l’utilisation est plus de deux fois inférieur à celui d’un radiateur électrique. Le choix d’un poêle à bois est d’autant plus justifié si votre logement est situé dans une région productrice de bois.

Bon à savoir : le poêle à bois fait partie des équipements qui donnent droit à un crédit d’impôt.

Pour quelles pièces ?

Grâce à sa montée en température rapide, le radiateur électrique est conseillé pour les petites pièces, car il produit une chaleur douce. Le poêle à bois, de son côté, est idéal pour chauffer de grandes pièces ou des pièces annexes.

L’esthétique

Les radiateurs électriques se déclinent en une grande variété de modèles, pour s’adapter facilement à chaque pièce. Le poêle à bois, lui, donne un aspect authentique à la pièce et offre un véritable spectacle du feu crépitant à chaque utilisation.

Le saviez-vous ?

Radiateur électrique et poêle à bois peuvent tous deux servir de chauffage central ou de  chauffage d’appoint.

Calculez vos économies d’énergie

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème