En Europe, et plus particulièrement en France, le marché du granulé de bois connaît un essor important depuis plusieurs années. Quels sont les pays européens les plus concernés par le marché du chauffage au bois ? Le point avec L’énergie tout compris.

 

Marché du granulé de bois : où en est la France ?

En France, le marché du chauffage au bois connait une hausse importante depuis 2005. En effet, entre 2004 et 2008, la production de granulés de bois est passée de 45 000 à 200 000 tonnes, soit une croissance de 350%.

Si l’on considère la capacité de la France à rattraper un marché sur lequel elle est arrivée plus tardivement que les autres pays européens, et que l’on se base sur les évolutions qu’ont connu les pays européens producteurs de granulés de bois depuis plus longtemps que la France, une potentielle production de 5 millions de tonnes de granulés de bois est à prévoir d’ici 10 ans. Ce chiffre représenterait alors l’équivalent de 1,6 million de foyers ayant choisi de se chauffer avec un chauffage au bois.

Qui est le champion européen du chauffage au bois ?

Classement des pays européens pour le chauffage au bois

L’Europe a découvert les granulés de bois en 1990. Certains pays font ainsi figure de référence dans le développement du chauffage au bois, tandis que d’autres affichent une croissance importante et rapide, à l’image de la France.

La Suède, champion européen du granulé de bois

Véritable figure de proue du marché européen du chauffage au bois, la Suède est la grande gagnante de ce classement. Avec 5 unités de fabrication dépassant une capacité de 100 000 tonnes de granulés de bois, ce pays affiche un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros grâce à cette industrie, en prenant en compte la vente de granulés, de chaudières et les autres services annexes. En Suède, on utilise les granulés de bois aussi bien dans les chaudières individuelles que dans les réseaux de chaleur. Le taux de pénétration indirect s’élève donc à plus de 29%.

Les Allemands, n˚2 en Europe

En Allemagne, le marché du chauffage au bois profite d’un large soutien de la part des autorités locales, notamment à travers des incitations fiscales qui poussent les habitants à se tourner vers les énergies renouvelables.

L’Autriche, l’un des pionniers des granulés de bois

L’Autriche est l’un des pays en Europe qui affiche le plus haut taux de pénétration des granulés de bois chez les particuliers, avec un taux supérieur à 8%. Dans ce pays, on utilise les granulés de bois depuis le milieu des années 1990, et la vente de chaudières à granulés de bois est depuis plusieurs années plus développée que celle des chaudières au fioul. Les Autrichiens ont en effet une culture du bois très ancrée, notamment en raison de la fiscalité importante sur les énergies fossiles.

L’Italie, un marché prometteur

Si le marché italien des granulés de bois est relativement jeune, sa croissance annuelle est impressionnante, puisqu’elle s’élève en moyenne à 42% depuis 2003. C’est principalement dans le nord du pays que l’on note une grande utilisation de chaudières à pellets.

Le saviez-vous ?

Le granulé de bois a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1970 en raison de la crise pétrolière.

Pour aller plus loin : 

 

Sur le même thème