L'insert de cheminée est un équipement de chauffage destiné à être encastré dans un foyer de cheminée ouvert. Quels sont les principaux avantages de ce type d’installation ? Quel est l’intérêt des inserts pour cheminée ? Les réponses, avec L’énergie tout compris.

Le rendement, un avantage majeur de l’insert pour cheminée
les avantages de l’insert pour cheminée

Le principal avantage de l’insert de cheminée concerne le rendement d’une telle installation par rapport à un foyer ouvert. En effet, alors qu’un foyer ouvert n’offre que 15% de rendement, un insert de cheminée actuel est capable de restituer entre 70 et 80% de la chaleur générée grâce à la combustion.

Ces performances permettent à l’insert pour cheminée d’être utilisé comme un mode de chauffage à part entière, sous réserve de choisir l’un des meilleurs modèles du marché.

Confort, autonomie et sécurité : l’insert a tout bon

Le fait que le foyer de combustion soit fermé a un grand impact sur l’autonomie de l’installation de chauffage. De nombreux inserts pour cheminée sur le marché permettent de bénéficier d’au moins 10 heures d’autonomie, ce qui est synonyme de confort pour les habitants du logement qui n’auront pas à alimenter le foyer de manière trop régulière.

La sécurité est également l’un des grands avantages de l’insert pour cheminée. Le foyer fermé ne nécessite pas d’être surveillé à tout instant comme c’est le cas pour les foyers ouverts. Les risques d’incendie sont limités dans la mesure où les flammèches et les éventuels éboulements de bûches sont contenus dans un foyer entièrement fermé. Le risque d’enfumage, bien connu des propriétaires de cheminée, n’est également plus possible car les fumées de combustion sont éliminées par le biais d’un conduit prévu à cet effet.

La liberté de choix du combustible

Bûches ou pellets de bois, chacun est libre de choisir le type de combustible à utiliser avec son insert pour cheminée.

Les bûches raviront les personnes attachées à l’esthétique d’une installation de chauffage au bois et pourront contenter ceux qui souhaitent bénéficier d’un combustible moins cher. Les pellets, qui présentent un coût plus important, exigent quant à eux moins d’entretien au quotidien. 

 

Des coûts d’installation limités, un avantage à ne pas négliger

L’un des autres avantages majeurs de l’insert pour cheminée est que son installation ne nécessite pas de travaux de gros œuvre. Il existe une grande variété de modèles sur le marché, parmi lesquels vous trouverez forcément celui qui sera adapté à la forme de votre cheminée.

Le coût global lié à la mise en place de votre nouveau mode de chauffage pourra par ailleurs être diminué par les aides financières et/ou fiscales en vigueur. Crédit d’Impôt Développement Durable, prêt à taux zéro, aide régionale… n’hésitez pas à vous renseigner afin de connaître la liste des aides auxquelles vous êtes éligible.

Plus de propreté

Le dernier grand avantage de l’insert pour cheminée réside dans sa propreté. Contrairement à un foyer de cheminée classique, cet équipement de chauffage permet de retenir les cendres dans le foyer et de limiter les projections. La partie à nettoyer se limite uniquement au foyer de combustion. 

Le saviez-vous ?

  • La présence du logo Flamme Verte sur les inserts pour cheminée garantit un niveau de rendement équivalent à au moins 70%. Il s’agit d’un label de qualité mis en place par l’Ademe en collaboration avec les fabricants d’appareils domestiques.
  • Vous souhaitez installer un insert pour cheminée ? L’énergie tout compris vous met en relation avec des professionnels compétents dans votre région. N’hésitez pas à effectuer une demande de devis rapide.

L’installation d’un insert à cheminée est-elle la solution la plus adaptée à votre domicile ?

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème