Le chauffage au bois requiert une certaine connaissance des différents équipements et de leur fonctionnement. Avec L’énergie tout compris, profitez de véritables conseils pour vous chauffer au bois de manière optimale, en fonction de vos besoins et de vos possibilités.

Calculez vos économies d’énergie

Un chauffage au bois selon ses possibilités
Comment bien utiliser son chauffage au bois ?

Avant de pouvoir se chauffer au bois, il faut d’abord s’assurer que la mise en place d’un tel système de chauffage est envisageable dans la maison. Ainsi, vous devez pouvoir disposer d’un conduit de fumée ou être en mesure d’en faire installer un. Par ailleurs, votre habitation doit comprendre un espace suffisant pour l’installation de l’appareil de chauffage, mais aussi pour le stockage du combustible. Cet espace de stockage, qu’il soit situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, doit être sec, bien ventilé et à proximité du lieu de consommation. Il peut s’agir d’un petit abri, d’un silo à granulés ou encore d’un espace plutôt restreint pour le stockage des granulés en sac.

La définition des besoins pour trouver le bon chauffage au bois

Selon vos besoins spécifiques, les conseils pour se chauffer au bois ne sont pas les mêmes.

A la recherche d’un chauffage d’appoint ?

Si vous attendez d’un chauffage au bois qu’il complète votre système de chauffage principal, vous pouvez opter pour un insert ou un foyer fermé à installer sur votre cheminée. En effet, la cheminée ouverte, bien que très agréable à regarder, se révèle particulièrement polluante et peu performante. Le poêle constitue lui aussi une solution intéressante si on se souhaite se chauffer au bois de manière ponctuelle.

Le chauffage au bois comme installation principale

Pour pouvoir chauffer toute la maison avec le chauffage au bois, vous avez besoin d’une installation efficace reliée au chauffage central. Cet équipement doit notamment être capable de produire également de l’eau chaude si vous le souhaitez. La meilleure solution dans ce cas-là reste la chaudière manuelle ou automatique. Alimentée par des bûches, des plaquettes ou des granulées, cette chaudière vous garantit le confort nécessaire pour passer l’hiver au chaud.

Chauffage au bois : le bon combustible

De manière générale, pour s’inscrire dans une consommation plus écologique, la provenance du bois doit idéalement être située à moins de 50 km du lieu d’habitation. Si vous optez pour des bûches de bois, l’approvisionnement local est bien souvent garanti. Vous avez même la possibilité d’assurer votre propre consommation si vous possédez un terrain boisé. Si vous vous tournez vers les granulés ou les plaquettes, veillez à vérifier leur provenance avant l’achat.

Le saviez-vous ?

Même si un chauffage au bois est performant, il peut se révéler décevant à l’usage, voire dangereux, s’il est mal dimensionné, mal posé ou mal entretenu.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème