Le chauffage domestique représente un des principaux postes de dépenses des ménages : chaque année, c’est plus de 60 % de leur budget total. Ainsi, quand vous décidez de faire des travaux pour aménager une nouvelle installation, l’enjeu est de réduire votre facture énergétique. Choisir une chaudière bois peut s’avérer judicieux car ce combustible est l’un des moins chers du marché.

Demander un devis

Une offre variée de chaudière bois 

Choisir sa chaudière bois : conseils

Ces dernières années, le marché des chaudières bois a considérablement évolué si bien que le consommateur finit par ne plus savoir quel système de chauffage au bois choisir. Le point commun entre les solutions proposées est le combustible utilisé, le bois, sous toutes ses formes : bûches, plaquettes, granulés. En fonction de la technologie et de la conception de la chaudière bois, leur combustion diffère.

Les chaudières à bûches 

Elles peuvent fonctionner avec des bûches de bois traditionnelles ou reconstituées. La grande différence entre les deux est le taux d’humidité qu’elles contiennent. La bûche reconstituée, avec un taux faible, se distingue par sa grande performance énergétique. Par contre, il faut prévoir dans votre logement un espace de stockage car, contrairement, à la bûche traditionnelle, elle ne peut pas être stockée dehors. Si vous décidez d’installer une chaudière à bûches, sachez qu’elle demande plus de manipulation pour alimenter le foyer : son rechargement quasi quotidien est donc plus contraignant et dépendant de son utilisateur.

Les chaudières automatiques à plaquettes et à granulés

Les deux autres types de chaudière bois se chargent automatiquement : elles sont équipées d’un silo de stockage. Souvent, il peut contenir l’équivalent d’une saison de chauffage pour un logement. Par contre, au moment du choix, le critère de sélection est l’espace disponible. Encombrant, le silo des chaudières bois à plaquettes ne convient pas aux petits logements. Petits et compacts, les granulés sont plus adaptés à la vie urbaine et aux surfaces réduites. Ainsi, il faut prendre en compte la superficie du logement dans le choix de la chaudière bois. De plus, moins contraignante pour alimenter le foyer, ces chaudières sont adaptées à tout type d’utilisateurs.

Une énergie renouvelable et économique

Le bois est une énergie renouvelable et peu polluante : nous n’exploitons que 60 à 70 % de son potentiel annuel et les émissions de CO2 de la combustion participent à la croissance des arbres. Ainsi, quelle que soit la solution retenue, le rendement, c’est-à-dire l’efficacité, peut atteindre jusqu’à 90 % : les différences de performance dépendent surtout de la technologie de la chaudière bois. Grâce à une chaudière bois et une installation de qualité, vous pourrez faire jusqu’à 50 % d’économie sur votre facture énergétique et bénéficier d’une aide pour vos travaux.

 

Le saviez-vous ?

  • Vous pouvez fabriquer vous-même vos bûches en papier avec des journaux et des rouleaux de papier toilette.
  • Bien régler l’entrée d’air limite le rejet des particules fines dans l’atmosphère.

Demander un devis

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème