Avec un prix oscillant entre 12 000 et 25 000 euros en moyenne, l’achat d’une chaudière à granulés de bois représente un véritable investissement pour un ménage. Cette solution de chauffage est-elle véritablement avantageuse par rapport aux autres ? Est-elle rentable sur le long terme ?  

Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Chaudière à granulés de bois et retour sur investissement

Les granulés, l’une des sources d’énergie les moins chères

Les granulés de bois (ou pellets) font actuellement partie des sources d’énergie de chauffage les moins onéreuses. Ils se positionnent en effet après le propane et l’électricité, qui sont les énergies de chauffage les plus coûteuses, le fioul et enfin le gaz. Seules les bûches et l’énergie solaire, totalement gratuite, sont moins chères que les granulés.

L'installation d'une chaudière à granulés de bois constitue donc une alternative intéressante sur le long terme, surtout lorsque l’on sait que le prix de certaines énergies atteint des sommets, comme l’électricité qui se chiffrait à 15, 89 centimes par Kwh PCI en mars 2017*. Pour ce qui est du fioul domestique, on notera que malgré une baisse des prix prolongée en raison de la chute des prix du pétrole, l’approvisionnement peut s’avérer coûteux pour les foyers possédant une chaudière à fioul ancienne et non un modèle à condensation. Si les prix viennent à retrouver leur niveau normal, chose probable à long terme, de nombreux ménages verraient leur facture énergétique s’alourdir, d’où la nécessité de réfléchir à des alternatives d’avenir.

 

La chaudière à granulés de bois, un appareil performant

Outre un prix peu élevé du combustible, la rentabilité des chaudières à granulés sur le long terme s’évalue aussi par rapport aux performances des appareils commercialisés sur le marché.

On notera par exemple que les chaudières à granulés de bois possédant le label « Flamme Verte » garantissent un certain niveau de rendement. Les modèles à chargement manuel offrent un rendement minimal de 80%, tandis que les appareils à chargement automatique offrent à minima 85% de rendement. À noter qu’en pratique, de nombreux appareils offrent un rendement avoisinant les 90, voire les 100% pour les modèles à condensation les plus performants notamment. Cela signifie que les déperditions d’énergie sont moindres lorsque l’appareil est en fonctionnement et que ce type de chaudière restitue très bien la chaleur produite.

La filière bois énergie, pierre angulaire de la transition énergétique française

La France s’est fixé comme objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 32% d’ici 2030. À l’heure actuelle, le bois constitue près de 50% de la part des énergies renouvelables utilisées sur le territoire. Cette situation est favorisée par le fait que la France possède un important patrimoine forestier (16,7 millions d’hectares, soit 30 % du territoire métropolitain). Ce chiffre devrait continuer de s’accroître avec le temps si l’on considère les efforts particuliers mis en place pour accélérer le développement de la filière bois en France. La signature récente du contrat de filière du Comité stratégique de la filière bois par les principaux acteurs du domaine en est un exemple.

Face à des énergies fossiles non pérennes et aux prix fluctuants, le granulé de bois s’impose donc comme un combustible d’avenir. D’autant qu’un développement de la filière bois devrait profiter aux particuliers au fil du temps, notamment concernant les facilités d’approvisionnement et les baisses de prix.

 

Augmentez la valeur de votre bien immobilier

Vous êtes propriétaire ? Sachez que si vous envisagez de vendre votre habitation un jour, l’installation d’une chaudière à granulés vous permettra probablement de faire augmenter la valeur de votre bien.

Le chauffage joue en effet un rôle important au moment d’établir le diagnostic de performance énergétique du logement. Une maison dotée d’une installation de chauffage moderne et peu coûteuse à l’année ne peut être qu’un atout au moment de la vente.

Malgré un investissement de départ relativement lourd, la chaudière à granulés de bois est une solution de chauffage présentant de nombreux avantages pour les particuliers souhaitant réduire significativement leur facture énergétique.

 

Bon à savoir :

Le prix d’acquisition d’une chaudière à granulés de bois peut être réduit grâce à des aides financières et fiscales. Crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides régionales, aides de l’Anah, prime énergie Total… N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site.

 

 

Pour aller plus loin : 

 


*Source : https://projet-gaz.grdf.fr/comparaison-prix-energies

Sur le même thème