Le poêle à granulés de bois est une installation performante, qui peut se révéler particulièrement intéressante financièrement si elle est utilisée correctement. Avec L’énergie tout compris, faites le point sur le véritable prix d’un poêle à granulés de bois !

Le poêle à granulés de bois est-il fait pour moi ?

Cette question est la première à se poser avant d’installer un poêle à granulés de bois.

Un intérieur adapté à ce mode de chauffage

Prix d'un poêle à granulés de bois : non, cette installation n'est pas plus chère !

Le poêle à granulés de bois peut devenir le mode de  chauffage principal si la maison est relativement petite. En revanche, certaines constructions sont peu ou mal adaptées à cette installation. En effet, le chauffage au bois nécessite l’installation d’un tube métallique pour l’évacuation des fumées : pensez à vérifier que l’aménagement intérieur de votre domicile se prête à ce type de travaux.

Habiter dans la bonne région

Pour que la mise en place d’un poêle à granulés de bois soit rentable, il est important de vérifier que les granulés peuvent être fabriqués dans la région d’habitation. D’un point de vue écologique, un long transport des granulés de bois est peu recommandé. Sur le plan économique également, l’importation de granulés de bois depuis une autre région coûte généralement plus cher au particulier.

Poêle à granulés de bois : un bon modèle

Pour que le prix d’un poêle à granulés de bois reste intéressant, il est impératif de choisir un modèle offrant une utilisation confortable et économique.

La question des réglages

Le rendement d’un poêle à granulés de bois varie de manière significative selon les réglages mis en place sur l’appareil. Afin de profiter d’une utilisation réellement adaptée à vos besoins, vérifiez toujours si l’appareil qui vous intéresse propose des réglages automatiques ou s’il est possible d’ajuster ces réglages en fonction de l’utilisation réelle.  

Le label Flamme verte

Depuis le 1er janvier 2015, les exigences du label Flamme verte ont été renforcées. Ce label permet de repérer plus facilement les poêles à granulés de bois qui offrent un rendement supérieur à 85%. 

 

Comment réduire le prix d’un poêle à granulés de bois ?

Plusieurs solutions existent pour faire diminuer le coût de votre installation lors de l’achat.

Le crédit d’impôt

Le poêle à granulés de bois fait partie des équipements de chauffage qui donnent droit à un crédit d’impôt. En 2015, ce crédit d’impôt est de 30% pour l’achat d’un poêle à granulés de bois.

Quels granulés choisir ?

Le choix du conditionnement des granulés est lui aussi primordial pour faire baisser la facture globale. Achetés en vrac, les granulés sont moins coûteux, mais exigent la mise en place d’un silo pour les stocker.

Pour aller plus loin : 

Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème