Le poêle à granulés séduit de plus en plus de ménages du fait de ses nombreux avantages. Plusieurs critères, comme la superficie à chauffer et l’isolation, détermineront le modèle que vous devrez choisir et par conséquent le prix de votre poêle à granulés.

Comment choisir le modèle qui vous convient ? Quel est le prix d’un poêle à pellets ? Quelles sont les aides disponibles ?

Quel est le prix d'un poêle à granulés de bois ?

Poêles à granulés : prix et modèles

 

Le prix d’un poêle à pellets peut décourager certains consommateurs. Pourtant, cette solution de chauffage écologique et efficace est rapidement rentabilisée, si elle est adaptée à votre logement.

Des poêles qui répondent à vos besoins

Choisir un poêle adapté à votre logement et à votre budget implique de connaître les caractéristiques de chaque modèle. Le modèle choisi impactera directement sur la performance de l’installation et sur le prix du poêle à granulés.

Le poêle à granulés à convection

Il s’agit d’un poêle à granulés adapté aux petites surfaces. Particulièrement silencieux, il ne peut toutefois pas être rattaché à un système de canalisations pour diffuser la chaleur dans plusieurs pièces.

Le poêle à granulés à soufflerie

Ce modèle est doté d’un ventilateur qui permet de mieux diffuser l’air chaud en le rendant plus homogène. À l’heure actuelle, d’importants progrès ont été réalisés pour rendre ce poêle plus silencieux.

Le poêle de masse

Il s’agit d’un poêle à granulés un peu particulier, puisque son rendement est maximisé afin d’atteindre plus de 90%. Le poêle de masse est fabriqué avec des matériaux lourds tels que la pierre, la brique ou le béton qui stockent l’énergie avant de la diffuser régulièrement, lentement et longtemps.  

 

Le saviez-vous ?

Certains planchers ne sont pas assez résistants pour supporter une telle masse.

 

Prix moyen d’un poêle à granulés

De manière générale, le prix d’un poêle à granulés est compris entre 3000 et 6000 euros.  Ce coût inclut l’achat du système de chauffage et son installation. Le prix d’un poêle de masse, globalement plus performant, varie entre 4000 et 15 000 euros. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui estimera vos besoins et vous transmettra un devis.

Les aides à l’installation d’un poêle à pellets

Certaines aides et subventions sont accordées sous certaines conditions : elles vous permettront de réduire le prix de votre poêle à granulés.

Pour savoir si vous êtes éligibles à l’une ou plusieurs de ces aides, la prime énergie Total, le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit ou diverses subventions locales, rapprochez-vous d’organismes compétents notamment l’Anah.

 

 

Au-delà du prix de cette installation de chauffage, à l’usage il est possible de réaliser des économies d’énergie: choisissez un appareil adapté à la surface de votre habitation, faites régler correctement votre poêle et faites-le entretenir régulièrement par un professionnel.

 

Le saviez-vous ?

Le label Flamme verte garantit un rendement supérieur à 80%.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème