Un poêle bouilleur est un type particulier de poêle à bois. En effet, il se transforme en véritable chaudière une fois raccordé à votre circuit de chauffage. Respectueux de l’environnement, ce système présente de nombreux avantages pour votre logement. Les explications avec L’énergie tout compris. Profitez d'un pellet de qualité supérieure en obtenant un devis de notre partenaire TOTAL Pellet Premium.

TOTAL Pellet Premium

Poêle bouilleur : son fonctionnement

Contrairement à un poêle à bois classique, le poêle bouilleur est un véritable appareil de chauffage central. Il intègre dans son foyer un échangeur qui transmet la chaleur à de l’eau circulant dans votre circuit de chauffage. De plus, l’échangeur possède un système permettant de contrôler la température et la pression de l’appareil.

Ce poêle à bois bouilleur peut ainsi alimenter plusieurs systèmes de chauffage :

  • Radiateurs à eau ;
  • Plancher chauffant ;
  • Mur chauffant ;
  • Ballon d’eau chaude sanitaire.

Le fonctionnement du poêle bouilleur est simple et économique. Il accumule une réserve d’eau chaude, permettant ainsi une distribution ultérieure vers le ballon de stockage. Une fois que l’eau atteint 60°C, elle est pompée à l’extérieur de l’appareil. Cela permet une alimentation directe de votre système de chauffage.

Notez que le poêle bouilleur fonctionne grâce au bois et/ou au pellet.

Quels sont les avantages d’un poêle bouilleur ?

Le principal atout d’un poêle à bois bouilleur est la réalisation d’économies d’énergie. En effet, qu’il soit utilisé en relève de chaudière ou combiné avec un système à énergie renouvelable, il permet de réduire votre consommation de combustible.

De plus, il existe de nombreux modèles de puissances différentes sur le marché. Vous pouvez choisir l’appareil qui convient à vos besoins et à la capacité de votre logement. Comptez entre 3 000 € pour les plus petits modèles et 20 000 € pour des appareils plus puissants.

Bon à savoir : afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre appareil, le poêle bouilleur et son conduit de raccordement doivent être régulièrement entretenus.

L’installation d’un poêle à bois bouilleur

Pour bénéficier du crédit d’impôt, l’installation de votre poêle bouilleur doit être faite par un professionnel agréé. En effet, son intervention garantit que le raccordement à votre circuit de chauffage soit suffisamment sécurisé.

Selon vos besoins en chauffage, votre budget et votre logement, plusieurs configurations sont possibles :

  • Installation autonome ;
  • Installation couplée à une pompe à chaleur ou à des capteurs solaires ;
  • En relève de chaudière (gaz, fioul).

Sachez que l’installation d’un poêle bouilleur exige au préalable d’avoir un circuit hydraulique étanche au sein de votre logement.

Le saviez-vous ?

Son rendement étant supérieur à 80 %, le poêle à bois bouilleur est éligible au crédit d’impôt. Cette aide publique vous fait bénéficier d’une réduction à un taux unique de 30 % sur vos impôts afin de vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème