Esthétique, écologique et économique : les appareils de chauffage au bois offrent de nombreux avantages, que ce soit pour s’en servir en chauffage d’appoint ou central. Divers labels existent aujourd’hui pour valider les performances de ces appareils (poêle, cuisinière, foyer), garantir la qualité des bûches de bois ou le savoir-faire des installateurs. Petit rappel des caractéristiques de ces labels.

Demander un devis gratuit

Le label des appareils de chauffage au bois : Flamme Verte

Le bois est une source d’énergie renouvelable très prisée en France. Pour gérer son développement dans le respect de l’environnement, l’Ademe et les constructeurs d’appareils indépendants et de chaudières domestiques au bois ont lancé en 2000 un des labels du chauffage bois : la Flamme Verte. 

Quels sont les appareils au bois concernés par le label Flamme Verte ?

Le Syndicat des énergies renouvelables, responsable de la gestion et de l’animation du label, voit chaque année de plus en plus de constructeurs s’engager pour améliorer leurs différents produits. Les appareils de chauffage pouvant être labellisés sont :

  • Foyers fermés/inserts ;
  • Poêles à bois/à granulés de bois ;
  • Cuisinières ;
  • Chaudières domestiques (à bois bûche, plaquettes forestières ou granulés de bois).

Sachez que tous les produits Flamme Verte sont éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Quelles sont les caractéristiques du label Flamme Verte ?

Pour pouvoir labelliser leurs appareils de chauffage au bois, les constructeurs s’engagent à atteindre des niveaux déterminant la classe des performances. Les critères pour obtenir la plus haute classe (7 étoiles) en 2017 sont pour les appareils fonctionnant au bois bûche :

  • Rendement énergétique à 75 % ;
  • Émissions de monoxyde de carbone (CO) à 0,12 % soit 1 500 mg/Nm;
  • Émissions des particules à 40 mg/Nm3.

D’autres seuils moins élevés sont requis pour obtenir les classes 5 et 6 étoiles. Notez toutefois que les appareils 5 classes ne seront plus éligibles au label en 2018.

Ø  À lire aussi : Choisir son poêle à bois : les critères à prendre en compte

Le label Qualibois : un savoir-faire technique certifié

Qualit’EnR est l’organisme français gérant le label Qualibois, marque de qualité bénéficiant de la mention officielle « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Un professionnel certifié Qualibois est un installateur qui :

  • A signé la charte Qualibois ;
  • Conseille et propose le produit adapté aux besoins du client ;
  • Est assuré responsabilité civile générale et décennale ;
  • A suivi des formations spécifiques pour l’installation des appareils de chauffage.

Choisir un installateur au label de chauffage bois Qualibois vous permet en plus de bénéficier d’aides financières pour vos travaux, notamment le CITE.

Ø  À lire aussi : Pourquoi choisir un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ?

Les certifications NF pour le bois bûche et les granulés

Pour garantir la qualité des combustibles, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) délivre deux certifications :

  • NF Bois de Chauffage pour le bois bûche ;
  • NF Granulés biocombustibles pour les granulés.

Un bois marqué NF Bois de Chauffage présente une étiquette où sont inscrites toutes les informations pour estimer la qualité du produit. Les éléments à retrouver sont le groupe d’essence, la longueur, la quantité livrée en stère et le niveau d’humidité.

La marque NF Granulés biocombustibles garantit plusieurs caractéristiques. Parmi eux, il y a l’absence de traitement chimique de la matière première, la présence ou non de liant naturel ou bien encore les dimensions.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème