La bûche de bois compressée est une alternative aux bûches de bois classiques. Elles sont principalement utilisées en tant que chauffage d’appoint dans les maisons ou appartements du fait de leur haut pouvoir calorifique. Cylindriques, rectangulaires ou en pavés, elles sont souvent choisies pour leur durée de combustion supérieure à celle d’une bûche de bois traditionnelle.

Qu’est ce qu’une bûche de bois compressée ?

La bûche de bois compressée, quels avantages

On les appelle bûches compressées mais aussi buches calorifiques ou encore bûches densifiées.

Elles sont un agglomérat de déchets végétaux qui proviennent le plus souvent de l’industrie du bois (copeaux, sciures…) ou de l’agriculture (tournesol). Le plus souvent, ce sont les résidus non traités de hêtres de chênes qui constituent ces bûches. Ces déchets végétaux sont ensuite compressés et liés grâce à la lignine (liant naturel du bois).

Ces bûches sont proposées sous forme de cylindre, de pavé ou de rectangle afin de faciliter leur insertion dans le poêle.

Elles ont la particularité d’avoir une faible humidité. Il est donc important de les stocker au sec et à l’abri de l’humidité pour conserver leur qualité de combustion pendant 3 ans.

Les atouts de ce bois de chauffage

  • Eco-responsable

Sa composition fait de la bûche compressée un combustible écologique, elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Elle dégage 12 fois moins de C02 que le fioul et 6 fois moins que le gaz de ménage.

De plus, l’utilisation des déchets pour la produire réduit les prélèvements de bois dans les forêts. Parce qu’elle produit moins de cendre, elle est aussi plus respectueuse de l’environnement.

  • Pratique

Sa taille standardisée permet un stockage plus facile. Sa densité peut faire gagner jusqu’à 4 fois plus de place lors du stockage. Elles sont utilisables dès leur achat et disponibles toute l’année.  Le calibrage de la bûche densifiée est adapté à n’importe quel matériel de chauffage (cheminée, insert, chaudière…) sans avoir besoin de la recouper.

Sa combustion lente vous permet de ne pas vous soucier de votre feu pendant plusieurs heures. Les bûches de nuit par exemple peuvent brûler pendant 10 heures.

Elle ne contient que 8% d’humidité contre 15 à 20% pour du bois traditionnel après 6 années de séchage, c’est la raison pour laquelle sa combustion est plus lente. Mais cela peut aussi s’expliquer par sa densité plus importante qu’une bûche de bois classique.

Le bois compressé est un produit standard conditionné en carton. Il est donc facilement manipulable et ne laisse pas de salissures.

  • Propre

La bûche compressée préserve la propreté du foyer et encrasse moins les conduits de fumée que des bûches de bois traditionnelles. Aussi, elles produisent moins d’un pourcent de  cendre ce qui vous rend l’entretien du foyer plus facile et rapide.

La bûche ne crépite pas, de fait, les risques de projection sont éliminés.

Sa fabrication exclut aussi toutes les contaminations par des insectes.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème