L’installation d’un poêle à granulés est la solution idéale pour les foyers souhaitant faire des économies sur leur facture d’énergie, tout en se chauffant grâce à une énergie renouvelable. Retrouvez toutes les informations pour faire installer votre poêle à bois dans le respect des normes en vigueur et profitez d’un rendement optimal avec l’Energietoutcompris.fr.

Demander un devis gratuit

Poêle à granulés de bois : étanche ou traditionnel ?
pellets_de_bois

En fonction de l’étanchéité à l’air de votre logement, vous devrez choisir parmi deux modèles au moment de l’installation de votre poêle à bois :

  • le poêle non étanche : il s’agit du montage traditionnel. La prise de l’air nécessaire à la combustion se fait directement dans la pièce où se situe votre poêle ;
  • le poêle étanche : la prise d’air se fait à l’extérieur du logement, grâce à un conduit réservé à cet usage ou par des conduits de fumée « double flux ». Ce type de montage offre de meilleures performances thermiques au logement et est devenu obligatoire dans la nouvelle réglementation thermique si votre poêle à granulés de bois est l’appareil de chauffage principal.

Choisir un poêle à bois selon votre usage

Avant l’installation de votre poêle à granulés, il est indispensable de savoir si vous souhaitez l’utiliser comme chauffage principal ou secondaire, pour chauffer une ou plusieurs pièces.

installation_poele_a_pellet

Le saviez-vous ?

En dehors des zones prévues par l’arrêté de mars 1969, les installations de poêles à granulés avec un montage étanche sont autorisées seulement avec des conduits de fumée et des appareils sous avis technique. Le montage appelé « ventouse horizontale » avec une sortie en façade est interdit dans les logements neufs. Il revient à l’installateur de vérifier avant l’installation que les dimensions de l’appareil, les conduits de fumées et les normes de sécurité respectent les préconisations en vigueur.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème