Vous êtes bricoleur et votre budget piscine est plutôt limité ? Découvrez l’idée insolite d’un Américain qui est parvenu à chauffer sa piscine avec un poêle à bois : L’énergie tout compris vous explique tout.

Calculez vos économies d’énergie

Les avantages à chauffer sa piscine avec un poêle à bois
Chauffer sa piscine avec un poêle à bois, c’est possible

Installer une piscine, ça coûte cher. En chauffant l’eau de la piscine avec un poêle à bois ou un barbecue, le coût de l’utilisation est nettement réduit par rapport à un chauffage classique au gaz ou électrique. En plus, fabriquer un chauffage de piscine artisanal avec un poêle à bois permet d’utiliser les branches et le bois fendu récupérés dans le jardin.

 

Fabriquer un chauffage de piscine avec un poêle à bois

Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez vous aussi fabriquer un chauffage de piscine à partir d’un poêle à bois.

Fonctionnement du chauffage de piscine artisanal

L’eau de la piscine est d’abord pompée puis aspirée dans un tube de cuivre. Ce tube passe à l’intérieur du poêle à bois : l’eau qui y circule est alors chauffée par le feu avant d’être de nouveau transportée vers la piscine. Le fonctionnement de ce chauffage de piscine artisanal est semblable à celui d’un chauffe-eau standard.

Les matériaux nécessaires pour fabriquer un chauffage de piscine

La fabrication d’un chauffage de piscine artisanal peut se faire à l’aide de pièces communes qu’on trouve facilement dans les quincailleries :

  • Un poêle à bois inutilisé ;
  • 25 mètres de tube de cuivre ;
  • 4 mètres de tuyau ;
  • Un attache-câble ;
  • 4 mètres de tuyau isolant en mousse noire ;
  • 4 fils en cuivre
  • Une pompe submersible avec adaptateur de tuyau d’eau ;
  • Des briques ou des pierres.

Comment optimiser son chauffage de piscine ?

Pour améliorer les performances de son chauffage de piscine, l’Américain à l’origine de cette idée a choisi d’isoler les murs de son poêle avec des briques et de la pierre et de laisser la porte de son poêle à bois ouverte afin de nettoyer plus facilement les cendres. Il a également remonté la grille de 25 cm pour obtenir de petites flammes, qui épuisent le bois moins rapidement et sont plus efficaces pour chauffer le tuyau.

 

Chauffer sa piscine avec un poêle à bois, est-ce vraiment efficace ?

Pour déterminer l’efficacité de son système destiné à chauffer sa piscine avec un poêle à bois, l’inventeur a mesuré à plusieurs reprises la température de l’eau. Avant d’être chauffée, l’eau du bassin était à 14 ou 15°. Après être passée par le tuyau dans le poêle à bois, l’eau atteint une température comprise entre 24 et 35° suivant l’ampleur du feu.

Le saviez-vous ?

La mise en place d’un chauffe-eau solaire est aussi efficace pour chauffer le bassin, mais aussi plus écologique et plus économique.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème