Des pellets de chauffage composés de marc de café utilisés pour se chauffer : l’idée semble farfelue, mais elle représente une solution à la fois performante et écologique. Comment fonctionnent ces granulés pour poêle à bois ? Quels sont leurs avantages ?

Demander un devis

Des granulés de chauffage en marc de café
Granulés de chauffage en marc de café : comment ça marche ?

Plusieurs entreprises ont choisi de se tourner vers le marc de café pour concevoir des granulés pour poêle à la fois performants et écologiques.

Méthode de fabrication

Pour fabriquer ces granulés de chauffage, les entreprises collectent le marc de café auprès de particuliers ou de sociétés diverses (torréfacteurs, marques de distribution de café ou encore groupes de restauration collective). Cette matière première est ensuite conservée dans des cellules de stockage avant d’être séchée et mélangée à de la sciure de bois. Cette méthode permet d’obtenir des pellets de chauffage, mais aussi des bûches semblables à du bois.

certaines entreprises fabriquant des granulés de chauffage avec du marc de café utilisent des installations autothermes, alimentées par leur propre production.

Le saviez-vous?

Certaines entreprises fabriquant des granulés de chauffage avec du marc de café utilisent des installations autothermes, alimentées par leur propre production.

Les usages

Les granulés de chauffage et les bûches en marc de café sont utilisables aussi bien par les particuliers que par les industriels. Ces produits conviennent aux poêles à bois, mais aussi aux chaudières ou aux inserts. Le pouvoir calorifique des granulés pour poêle en marc de café est supérieur à 5000 W/tonne, soit plus que celui d’un bois standard résineux. Ce type de produit ne génère que 1,30% de cendre.

Les pellets de chauffage en marc de café et leurs atouts

Les granulés de chauffage en marc de café présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à connaître avant d’opter pour cette solution.

Les avantages

Les atouts des granulés de chauffage et des bûches en marc de café sont nombreux. Performante, cette solution de chauffage est aussi économique : pour chauffer une maison de 100 m², environ une tonne de bûches en marc de café est nécessaire, soit une dépense de 280 euros environ. Avec du bois, le coût total pour un confort équivalent s’élève à 350 euros, soit 5 stères à 70 euros/pièce. Faciles à utiliser, les granulés de chauffage en marc de café produisent la même flamme que le bois, sans noircir davantage la vitre des inserts. Par ailleurs, très peu de dioxyde de carbone se dégage lors de la combustion de ces produits de chauffage. Enfin, le stockage des bûches et des granulés en marc de café peut se faire en intérieur, car ces produits sont secs et propres.

Les inconvénients

Certains fabricants conçoivent leurs poêles à bois de manière à ce qu’ils ne puissent fonctionner qu’avec du bois de chauffage, rendant impossible l’utilisation du marc de café. Côté confort, une légère odeur de chocolat brûlé peut se faire sentir lors de la combustion de granulés en marc de café.

Le saviez-vous ?

Les granulés de chauffage en marc de café contribuent à la valorisation des déchets.

Demander un devis

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème