Vous souhaitez investir dans un appareil de chauffage au bois et vous vous interrogez sur le stockage des granulés ou des bûches. Découvrez toutes les astuces et conseils à connaître pour une conservation du bois optimale et éviter une dégradation prématurée.

Demander un devis

 

Conservation du bois de chauffage : les astuces
  • Stockez uniquement du bois coupé depuis au moins 2 ans et laissez-le sécher à l’air libre (mais couvert) durant plusieurs mois s’il n’est pas livré prêt à l’emploi.
  •  Utiliser un bois sec garantit en effet une combustion de bonne qualité et évite l’encrassement de l’appareil de chauffage. Un bois sec se reconnaît à son aspect fendillé et ne présente ni moisissure, ni champignon.
  • Pour une meilleure conservation du bois, privilégiez un emplacement suffisamment ventilé et à l’abri de l’humidité. Les lieux clos et étanches sont à proscrire. Pour des bûches, un abri en extérieur avec un toit incliné pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie s’impose.

Si vous optez pour des granulés, choisissez une solution de stockage qui peut contenir 1,2 à 1,5 fois plus de combustible que nécessaire. Silo enterré invisible en surface, silo souple en tissu facilement déplaçable et léger, silo maçonné avec une grande capacité de stockage ou silo sur pieds : de nombreuses solutions de stockage sont disponibles sur le marché.

Pour les granulés comme pour les bûches, les caves et garages ne sont généralement pas recommandés.

  • Le lieu de stockage du bois doit être facilement accessible lors des livraisons mais aussi permettre un approvisionnement simple du foyer de l’appareil de chauffage. Pour les granulés de bois, la plupart des camions sont équipés de souffleur et d’un tuyau relativement long, mais plus la distance de soufflage est importante, plus il y a de risques que les granulés s’abîment. Pour les bûches, un lieu de stockage proche de l’habitation évitera les allers et venues dans le froid hivernal.
  • Stockez de préférence votre bois sur des palettes ou sur une dalle en béton plutôt que sur un sol en terre ou une bâche en plastique. Ces derniers ont tendance à favoriser l’humidité et peuvent dégrader le combustible.
  • Prévoyez un espacement minimum (au moins 10 cm) entre le mur et votre tas de bois afin de favoriser la ventilation.
  • Optimisez le rangement de votre bois en séparant le petit bois servant à l’allumage et les bûches normales, ou en séparant les essences de bois qui s’allument rapidement de celles qui ont un pouvoir calorifique plus important.
  • Pour une bonne conservation du bois, ne serrez pas trop les bûches de bois lorsque vous les rangez afin de ne pas empêcher la circulation de l’air et créer un terreau fertile à l’humidité.

Demander un devis

Le saviez-vous ?

Total commercialise des granulés de bois de qualité certifiés DIN Plus. Les granulés Total Pellet Premier sont fabriqués à partir de sciures de bois uniquement issues de résineux et ne contiennent pas d’écorce ni de liant chimique, pour une combustion optimale et des rejets de gaz à effet de serre limités.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème