Qu’est-ce que le pellet ?
Qu'est-ce que le pellet ? lenergietoutcompris.fr

Le pellet, communément appelé « granulé de bois » est un petit bâtonnet de forme cylindrique composé de sciure de bois. Il est généralement disponible en sac de plusieurs kilos mais peut également être livré si vous souhaitez une plus grosse quantité. Dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir un silo de stockage au sec pour pouvoir vous approvisionner.

Quels critères pour bien choisir ses pellets ?

Le pellet rejette normalement très peu de carbone. Toutefois, l’emprunte carbone peut varier selon la qualité des granulés de bois que vous aurez choisi. Pour cela, nous vous conseillons de comparer rigoureusement les fabricants !

Il est en effet conseillé d’opter pour un fabricant qui a choisi de s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, les sciures proviendront du bois de forêts durablement gérées et à proximité du lieu de production pour réduire la durée de transport.

Lorsque vous choisissiez vos pellets, il est conseillé d’opter pour un produit français soumis à certaines normes européennes (EN 303.5 pour les chaudières à granulés et EN 14785 pour les poêles à granulés).

Les 3 certifications NF, DIN Plus et EN Plus sont établies à partir des critères suivants :

  • Taux d’humidité ;
  • Durabilité mécanique ;
  • Dimension du granulé ;
  • Taux de fines ;
  • Densité des granulés ;
  • Présence d’additifs.

Lors de l’achat de votre poêle à granulés ou de votre chaudière, n’hésitez pas à consulter l’installateur pour obtenir de précieux conseils sur les fournisseurs locaux et la qualité des pellets qu’ils proposent.

Gardez également à l’esprit que la combustion du pellet dépend de deux variables, à savoir : la qualité du pellet et la qualité du poêle à granulés ou de la chaudière. Choisir l’équipement adéquat ainsi qu’un combustible de qualité vous permettra de limiter la diffusion de COV (Composés Organiques Volatils).

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème