La cheminée au bois à foyer ouvert offre une ambiance incomparable dans un logement. Système de chauffage au bois très apprécié, il est devenu un atout à part entière dans une maison. Tout savoir sur ce type particulier de cheminée au bois, avec L’énergie tout compris.

Commandez des pellets

Cheminée au bois à foyer ouvert : comment ça fonctionne ?

On utilise les termes de foyer ouvert par opposition à la cheminée à foyer fermé, dont le principe consiste à renvoyer l’air chaud dans la pièce via un conduit. En effet, le foyer des cheminées au bois à foyer ouvert est constitué par une niche aménagée dans le mur, directement reliée à un conduit qui se dirige à l’extérieur et par lequel s’échappe la fumée.

Les trois sources de chaleur d’une cheminée à foyer ouvert sont :

  • Le rayonnement des flammes ;
  • La circulation d’air chaud par convection ;
  • La conduction, autrement dit les parois qui retiennent la chaleur diffusée par les flammes avant de la rejeter dans la pièce.

Les avantages d’une cheminée au bois à foyer ouvert

Une cheminée au bois à foyer ouvert présente de multiples avantages. D’une part, le choix des modèles est large : vous pouvez ainsi déterminer la cheminée de vos rêves en fonction du style, des formes, de la matière ou même de son implantation (cheminée suspendue, centrale, d’angle ou murale). De plus, l’ambiance qu’offrent l’odeur du feu de bois et le crépitement des flammes est unique.

Les inconvénients d’une cheminée au bois à foyer ouvert

Toutefois, la cheminée au bois à foyer ouvert possède quelques inconvénients. En effet, c’est le système le moins efficace en termes de chauffage.

Parmi ses limites, on peut noter :

  • Le mauvais rendement : la chaleur générée d’une cheminée à foyer ouvert est très faible. Elle est de l’ordre de 10 à 15 %. À titre de comparaison, le rendement des foyers fermés dépasse les 70 % ;
  • Elle exige une importante consommation de bois ;
  • Il faut toujours avoir un œil sur la cheminée car des braises peuvent s’échapper du foyer à tout moment ;
  • Vous ne pouvez pas bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en installant une cheminée au bois à foyer ouvert.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez améliorer le rendement de votre cheminée au bois à foyer ouvert en installant un récupérateur de chaleur. Il en existe deux types : à air ou à eau. Ou alors, vous pouvez tout simplement équiper votre cheminée d’un insert.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème