Pour se chauffer plus économiquement et sans nuire à la planète, il existe une solution de chauffage renouvelable à 100 % : combiner le chauffage au bois et le chauffage solaire. Durable et confortable, cette solution de chauffage possède de nombreux avantages.

Demander un devis

Chauffage au bois et solaire, des équipements complémentaires
Un chauffage renouvelable avec le chauffage solaire et bois

S’appuyant chacun sur une énergie renouvelable, le chauffage solaire et le chauffage au bois interviennent de manière complémentaire dans la maison, en fonction de la saison.

Le chauffage solaire de mars à octobre

Le chauffage solaire fonctionne comme son nom l’indique avec l’énergie du soleil. Cette énergie est captée par des panneaux solaires positionnés dans le jardin ou sur le toit de la maison. La chaleur est ensuite diffusée dans la maison soit via un ballon, soit via un plancher direct solaire. On estime qu’un chauffage solaire est capable de prendre en charge entre 30 et 60 % des besoins en chauffage d’un foyer.

Le chauffage au bois pour les périodes de grand froid

Un chauffage solaire ne suffit pas à couvrir la totalité des besoins en chauffage : en hiver, le manque de soleil rend ce mode de chauffage renouvelable moins performant, notamment dans certaines régions. Pour pallier ce problème, la mise en place d’un chauffage complémentaire est incontournable. En optant pour un chauffage au bois en complément du chauffage solaire, vous faites le choix d’une solution de chauffage renouvelable à 100 %, quelle que soit la saison.

À noter

Le chauffage au bois peut être alimenté par des bûches ou des pellets.

Pourquoi choisir un chauffage renouvelable ?

Le chauffage renouvelable est avantageux financièrement et plus respectueux de l’environnement.

Une solution écologique

Le chauffage au bois et le chauffage solaire utilisent tous deux des énergies disponibles en continu dans la nature. Contrairement au chauffage renouvelable, le chauffage au gaz ou au fioul repose sur des énergies fossiles qui, une fois utilisées, sont définitivement consommées ; elles sont amenées à disparaître sur le long terme.

À noter 

La combustion du bois libère du CO2, mais celui-ci est capté par les arbres. Le bilan carbone du chauffage au bois est donc neutre.

Des économies sur le long terme

Bien que les équipements de chauffage utilisant des énergies renouvelables soient plus coûteux que d’autres à l’achat, la rentabilité de l’installation intervient au bout de 10 à 15 ans. Le matériel est par ailleurs plus résistant dans le temps. De nombreuses aides financières sont également proposées pour l’installation d’un équipement de chauffage renouvelable, afin de réduire la facture globale.

Le saviez-vous ?

Un chauffage bois est particulièrement économique et écologique si le logement se situe dans une région productrice de bois, car la pollution liée au transport est ainsi limitée.

Demander un devis

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème