En 2013, plus de 7,4 millions de foyers ont choisi le bois pour chauffer leur logement. Soutenue par des incitations fiscales, cette énergie rencontre un véritable succès, en particulier grâce au développement d’appareils de chauffage bois nouvelle génération identifiables grâce au label Flamme Verte.

Flamme Verte, un label de qualité pour le chauffage au bois
Chauffage bois : Flamme Verte prend de l’avance

Peu polluant et économique, le bois est la première source d’énergie renouvelable consommée en France.

Pour promouvoir l’utilisation de cette énergie, le label Flamme Verte a été lancé en 2000 à l’initiative des fabricants d’équipements de chauffage au bois avec le soutien de l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Le label Flamme Verte encourage les fabricants à améliorer sans cesse les performances des équipements de chauffage bois.

Flamme Verte labellise donc tous les appareils indépendants de chauffage au bois (inserts, poêles à bois ou à granulés, cuisinières, etc.) ou chaudières domestiques répondant à une charte de qualité exigeante en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2. Cette dynamique a permis d’augmenter les rendements énergétiques de 30 % en moins de 10 ans tout en réduisant les émissions polluantes. Ainsi, depuis janvier 2015, le label Flamme Verte ne labellise plus les appareils de chauffage bois répondant aux performances « 4 étoiles » afin de ne promouvoir que les produits « 5 étoiles » et deux nouvelles catégories, 6 et 7 étoiles. Ce choix se justifie par la volonté de poursuivre cette logique d’amélioration perpétuelle des équipements de chauffage bois.

Flamme Verte, un label qui prend de l’avance

Engagée en 2004, la directive européenne Éco-design définit les nouveaux seuils de performance des équipements de chauffage. Ils seront applicables à partir de 2020 pour les chaudières et de 2022 pour les appareils indépendants. Les équipements de chauffage bois de la classe « 7 étoiles » répondent déjà aux engagements votés par l’Union européenne bien avant la mise en application de cette directive. Ainsi, Flamme Verte labellise dès à présent des équipements de chauffage bois répondant aux futures mesures d’émissions polluantes. D’ailleurs, après 2020, seuls les équipements répondant aux exigences de la catégorie « 7 étoiles » recevront le label Flamme Verte.

Flamme Verte, un label pour améliorer la qualité de l’air

Lors de travaux de rénovation d’une installation de chauffage bois, un produit labellisé Flamme Verte garantit de meilleures performances énergétiques et environnementales. En effet, les vieux appareils de chauffage bois sont fortement émetteurs en particules fines. D’ailleurs, pour soutenir la modernisation des équipements de chauffage bois, l’installation d’un appareil labellisé Flamme Verte par un professionnel RGE permet de recevoir des aides financières comme le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro.

Le saviez-vous ?

Ne pas entretenir régulièrement son installation et ne pas la ramoner représentent 10 à 20 % de consommation supplémentaire en énergie. Choisir un combustible de qualité permet de limiter la pollution.

Profitez d'un pellet de qualité supérieure en obtenant un devis de notre partenaire TOTAL Pellet Premier.

Demander un devis

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème