Économique et écologique, le chauffage au bois séduit de plus en plus de Français qui sont toujours plus nombreux à s’équiper d’un poêle à buches ou à granulés chaque année.

Profitez d'un pellet de qualité supérieure en demandant un devis à notre partenaire TOTAL Pellet Premier.

Demander un devis

Un tiers des Français se chauffe avec un poêle à bois 

En 2015, un tiers des foyers français était équipé d’un système de chauffage au bois, que cela soit pour chauffer entièrement leur habitation ou bien en complément d’une chaudière à gaz, au fioul ou d’un équipement de chauffage électrique.

Les Français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se laisser séduire par le chauffage au bois. En 2007, 190 000 poêles à bois ont été vendus. En 2013, ce sont 350 000 équipements qui ont été installés.

Ce chiffre est légèrement en baisse depuis les deux dernières années (300 000 poêles à bois écoulés en 2015) en raison notamment des hivers particulièrement doux que nous connaissons et du prix du fioul, actuellement très bas.

Se chauffer au bois : un chauffage économique et écologique 

Le chauffage au bois présente de nombreux avantages. C’est en effet un système de chauffage à la fois écologique et économique.

Le bois est l’énergie la moins chère pour se chauffer. En effet, un foyer alloue en moyenne un budget chauffage de 842 € par année. L’électricité coûte le double avec 1 544 € par an.

Le chauffage au bois est également écologique. La combustion du bois produit 40 kilos de CO2/MWh. À titre de comparaison, l’électricité émet 180 kilos de CO2/MWh et le fioul 480 de CO2/MWh.

De plus, le bois de chauffage est produit en grande majorité dans l’Hexagone. C’est l’énergie renouvelable la plus produite en France (46 %).

Le saviez-vous ?

Le coût initial de l’installation d’un chauffage au bois peut être élevé pour un foyer. Mais de nombreuses aides de l’État existent pour vous permettre de vous équiper d’un chauffage au bois : prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %... Renseignez-vous auprès d’un installateur certifié RGE (Reconnu garant de l’Environnement) pour en profiter.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème