En Rhône-Alpes, un laboratoire exclusivement dédié à l’analyse du bois-énergie existe désormais. L'énergie tout compris vous présente ce laboratoire, son fonctionnement et les avantages qu’il offre.

Calculez vos économies d’énergie

Bois-énergie : un laboratoire en Rhône-Alpes
Un laboratoire analyse des échantillons de bois-énergie

Jusqu’alors, seuls des laboratoires généralistes situés dans le nord de la France permettaient de faire analyser des échantillons de bois-énergie. Désormais, le laboratoire de Fibois propose lui aussi des analyses précises. Prenant place dans les locaux de l’Ineed à Rovaltain, ce laboratoire dédié au bois analyse des échantillons sous différentes formes : granulés, plaquettes ou encore bois déchiqueté. Le bois bûche, lui, ne fait pas partie des supports analysés par le laboratoire. L’objectif de ces analyses est de vérifier la qualité du bois-énergie et de définir si celui-ci est compatible avec une chaufferie collective ou individuelle.

Fonctionnement du laboratoire de bois-énergie

Le laboratoire emploie deux personnes chargées d’effectuer les contrôles. Ces contrôles s’articulent autour de plusieurs tests :

  • évaluation du taux d’humidité du bois
  • mesure de la masse volumique correspondant au poids du mètre cube ;
  • évaluation du taux de poussière par tamisage ;
  • analyse du pouvoir calorifique et du taux de cendre après combustion.

Outre ces analyses, les deux techniciens proposent aussi une interprétation des résultats et préconisent des recommandations en fonction de leurs observations. Ils ont également la possibilité de se déplacer pour détecter d’éventuels dysfonctionnements dus au réglage de la chaufferie.

Pourquoi faire analyser son bois-énergie ?

À l’heure actuelle, les échantillons analysés présentent des qualités très variables. Les avantages offerts par l’analyse du bois-énergie sont ainsi nombreux et variés.

  • Une professionnalisation de la filière

Selon Thierry Barraquand, président de Fibois Ardèche Drôme, le laboratoire d’analyses est un outil unique qui devrait permettre une professionnalisation de la filière bois-énergie.

  • Vers une classification du bois-énergie

Les analyses effectuées par le laboratoire sur les échantillons de bois fournis notamment par des collectivités ou des entreprises du label Chaleur bois Qualité Plus pourraient conduire à une classification des bois. Les professionnels pourraient alors être en mesure d’afficher un prix de vente au kw/h, comme pour le gaz ou l’électricité.

  • Un enjeu environnemental

L’utilisation d’un bois de chauffage de meilleure qualité pourrait contribuer à réduire l’impact environnemental de ce mode de chauffage.

Le saviez-vous ?

Les résultats d’analyse du bois-énergie sont livrés dans un délai de 3 à 4 jours.

Calculez vos économies d’énergie

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème