Pour optimiser la consommation de chauffage tout en préservant la sensation de confort, l’installation d’un thermostat est la meilleure solution. Actuellement, les thermostats connaissent une véritable révolution grâce aux technologies connectées. Fini le simple thermostat pour maintenir une température constante ou celui programmable en fonction de l’heure ! Dernier-né des thermostats connectés, le système Ween utilise la géolocalisation et promet jusqu’à 25 % d’économie par an sur la facture énergétique.

Diagnostic énergétique

Ween, un thermostat connecté français

Thermostat connecté : gérer son chauffage depuis son smartphone

Partant du constat que nous gaspillons de l’énergie en chauffant notre logement durant notre absence, la start-up française Ween a décidé de développer son propre thermostat connecté. Fin 2014, la société, située à Aix-en-Provence, a lancé une campagne de financement participatif via Kiss Kiss Bank Bank : elle lui a permis de collecter plus de 41 000 € et de concrétiser son projet. Présenté au CES, plus grand salon high-tech, à Las Vegas en janvier 2016, le système Ween s’est distingué en recevant l’Innovation Award 2016 dans la catégorie « smart home ». Avec une livraison prévue pour l’automne 2016, Weem apparaît comme un concurrent sérieux pour les autres thermostats connectés déjà présents sur le marché.

Gérer le chauffage grâce à la localisation du smartphone

Comme de nombreux thermostats connectés, Weem optimise le chauffage du logement en fonction des déplacements des occupants grâce à un détecteur de présence. De plus, avec la fonction apprentissage, il pilote aussi la température du logement en fonction du mode de vie des habitants, du comportement thermique de la maison, de la météo actuelle et prévisionnelle. Cependant, la véritable innovation du thermostat connecté Ween est la gestion du chauffage grâce à un smartphone. Si Ween ne détecte aucun téléphone de la famille, il baisse automatique la température du logement. Grâce à la géolocalisation, Ween gère en temps réel le chauffage du logement en fonction de la localisation des smartphones et du temps estimé du trajet : il remonte alors la température du logement avant le retour de l’un des habitants pour qu’il fasse toujours bon. Le système peut enregistrer jusqu’à 16 smartphones.

Un thermostat connecté simple à installer

Le thermostat connecté Ween est compatible avec toutes les sources de chauffage (gaz, fioul, pompe à chaleur, électricité) et la plupart des systèmes de contrôle central. Le système Ween remplace donc l’ancien thermostat. Une fois installé, il suffit de lui indiquer la température souhaitée quand vous êtes au domicile et de télécharger l’application sur les différents smartphones de la famille. De plus, grâce à cette application, vous pouvez aussi suivre votre consommation et vos économies d’énergie. Dernier avantage : simple et élégant, le boîtier Ween, en forme de goutte d’eau, s’intègre dans toutes les décorations intérieures.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème