L’installation d’une chaudière ne s’effectue jamais à la légère. L’emplacement, notamment, doit être choisi avec soin pour assurer sécurité et confort aux habitants du foyer. Découvrez quelques conseils et informations utiles qui vous aideront à trouver l’emplacement idéal pour votre appareil de chauffage.

Demander un devis

Choisir le bon modèle de chaudière
Où faut-il installer sa chaudière ?

En fonction du type de chaudière que vous choisirez, vous pourrez l’installer soit au mur, soit au sol. Actuellement, en France, 60% des chaudières sont installées au mur, contre 40% au sol.

Chaque modèle présente différents avantages.

  •  La chaudière murale permet de libérer de l’espace au sol et est souvent plus compacte et moins coûteuse. En revanche, ces chaudières sont moins robustes que celles qui s’installent au sol ;
  • La chaudière au sol est idéale pour chauffer une très grande maison, car sa puissance et sa capacité sont généralement plus importantes qu’un modèle mural. En contrepartie, la chaudière au sol se révèle plus encombrante et souvent plus coûteuse.

 

Installation de la chaudière : les critères à respecter

Pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil, mais aussi une sécurité optimale pour tous les habitants du foyer, il est important de respecter certaines règles pour choisir l’emplacement où installer une chaudière :

  • observer une hauteur minimale, qui varie selon le modèle de chaudière ;
  • installer la chaudière dans une pièce bien ventilée et assez grande (généralement, une surface de 8 m3 au moins est nécessaire) ;
  • ne pas mettre en place une chaudière murale sur une cloison légère, en raison du poids de l’installation.

Par ailleurs, l’emplacement d’une chaudière dépend également :

Si vous optez pour une chaudière à ventouse, vous pouvez installer la chaudière n’importe où, sans tenir compte de la possibilité de la raccorder à un conduit de fumées.

  • de la localisation des pièces qui seront alimentées par la chaudière

Plus la chaudière est éloignée de la cuisine et de la salle de bains, plus le risque de perdre en confort augmente.

Bon à savoir

Si l’installation de la chaudière doit se faire loin de la cuisine, il est possible de mettre en place un boiler séparé pour préserver un confort optimal.

Dans quelles pièces installer une chaudière ?

Le plus couramment, la chaudière s’installe dans la cuisine, à la cave, au grenier ou dans la buanderie. L’installation d’une chaudière au sol dans le grenier doit se faire avec précaution : vérifiez toujours que l’installation n’est pas trop lourde pour cette pièce.

S’il s’agit d’une chaudière à ventouse, l’installation peut avoir lieu dans une salle de bains, voire dans un placard ou un élément de cuisine, car ce type de chaudière n’exige pas d’espace ventilé.

Le saviez-vous ?

Évitez d’installer une chaudière au-dessus de plaques de cuisson, d’une machine à laver ou encore d’un appareil produisant des vapeurs grasses : elle s’abîmerait plus rapidement.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème