La chaudière au fioul fait l’objet de nombreuses idées reçues qui entachent son image. Prix, pollution, encombrement, consommation énergétique : L’énergie tout compris démêle le vrai du faux. 

La chaudière au fioul est trop énergivore
Les idées reçues sur la chaudière au fioul

FAUX. Il est vrai qu’avec les anciennes chaudières au fioul, la facture de chauffage pouvait s’avérer salée à la fin de l’hiver.

La donne a changé avec l’apparition sur le marché de chaudières nouvelle génération comme la chaudière basse température et la chaudière à condensation. Cette dernière est particulièrement performante puisqu’elle permet de préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage avec la chaleur contenue dans les vapeurs issues de la combustion du fioul domestique. Cette fonctionnalité réduit la consommation de fioul domestique et maximise le rendement des appareils. Les économies d’énergie se chiffrent entre 15 et 20 % par rapport aux chaudières standards et peuvent s’élever jusqu’à 35 % en comparaison aux chaudières anciennes.

Découvrez Fioulmarket qui vous propose des commandes de fioul moins cher pour vous assurer des économies sur votre facture toute l'année !

La chaudière au fioul n’est pas écologique 

VRAI et FAUX. La chaudière au fioul produit de la chaleur grâce à une énergie fossile c’est un fait. Pour autant en matière de pollution, tout est une question de choix de modèle. Les chaudières à condensation rejettent moins d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que les anciens modèles, notamment parce qu’elles récupèrent une partie des vapeurs issues de la combustion de fioul domestique.

Il faut également savoir que la composition du fioul a beaucoup évolué au fil des années. Il contient de moins en moins de composants nocifs, comme le souffre, ce qui le rend moins polluant.

La chaudière au fioul est odorante et bruyante 

VRAI et FAUX. Le fonctionnement d’une chaudière au fioul peut entraîner comme toute chaudière un léger bruit. Cependant, ce bruit est souvent très minime avec les modèles de dernière génération. On notera également que les chaudières sont souvent installées dans une pièce de service où il y a peu de passages, ce qui réduit fortement son éventuel pouvoir de nuisance.

Pour ce qui est de l’odeur, il est vrai que le fioul domestique est odoriférant. Toutefois, les brûleurs des chaudières de dernière génération sont placés à l’intérieur de l’appareil et ces derniers sont relativement étanches. Cela limite grandement la propagation des odeurs. Si la pièce où est installée la chaudière est bien ventilée, la nuisance olfactive est proche du néant.

La chaudière à condensation coûte trop cher

FAUX. Une chaudière au fioul représente un investissement mais celui-ci peut être réduit de manière significative. Les travaux visant à réduire la consommation énergétique d’un logement ouvrent le droit à certaines aides financières et notamment : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30 %, la prime énergie Total Marketing France, les aides de l’Anah, ou encore les aides locales. Plusieurs aides sont compatibles entre elles. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site avant d’engager tout travaux afin de réduire vos frais.

Pour ce qui est du combustible de chauffage en lui-même, le fioul domestique demeure encore aujourd’hui moins cher que l’électricité. Par ailleurs, le prix du fioul domestique, étroitement lié aux évolutions du prix du pétrole est très volatile. Cela permet aux ménages se chauffant au fioul de chercher les meilleures opportunités pour acheter leur fioul à bon prix. Une alternative que n’ont pas les ménages se chauffant au gaz ou à l’électricité dont les prix sont réglementés et fixés pour une certaine période.   

Le prix du fioul domestique est depuis plusieurs mois très attractif. Depuis la fin de l’année 2015, le prix des 1 000 litres de fioul est d’ailleurs passé sous la barre des 600 €. Pour l’heure la baisse du combustible ne semble pas vouloir s’interrompre ; il s’agit d’une bonne opportunité pour constituer un stock.

Vous aussi faites des économies sur votre facture énergétique en cliquant ci-dessous pour profiter des bons plans de notre partenaire Fioulmarket.

Demander un devis

Les chaudières à fioul sont trop encombrantes

FAUX. Les fabricants produisent des modèles au design de plus en plus compact et travaillé afin qu’ils s’insèrent facilement dans votre habitation.

La chaudière fioul à condensation exige l’ajout d’un conduit d’évacuation supplémentaire pour l’eau produite par la condensation : c’est ce système d’évacuation des eaux qui peut se révéler encombrant si la chaudière n’est pas autonome pour le traitement des eaux dues à la condensation.

Pour aller plus loin :

Sur le même thème