Grâce aux progrès réalisés ces dernières années, le fioul est devenu une énergie plus respectueuse de l’environnement, performante et économique.  En parallèle, les fabricants n’ont cessé de moderniser les chaudières afin d’optimiser au maximum leurs performances. Découvrez les caractéristiques de la chaudière fioul à condensation et ses avantages.

La chaudière fioul à condensation, un investissement rentable

Chaudière fioul à condensation : prix et avantages

Plus performante qu’une chaudière au fioul classique, la chaudière fioul à condensation offre un rendement énergétique particulièrement élevé. Ce nouveau type de chaudière fioul utilise l’énergie des fumées produites lors de la combustion du fioul : cette condensation libère de la chaleur et permet ainsi de chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Les condensats (les vapeurs d’eau transformées en liquide par la condensation) sont ensuite évacués par le circuit des eaux usées.

En tirant parti des vapeurs produites par la condensation, la chaudière fioul à condensation améliore son rendement et limite la consommation de combustible. Elle  consomme 15 à 20 % de fioul en moins qu’une chaudière standard, alors qu’elle offre un rendement supérieur à 100%. Il s’agit donc d’un équipement plus économique et écologique que les anciens modèles de chaudières, et potentiellement capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Comment installer votre chaudière fioul à condensation ?

S’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer une chaudière au fioul, ce type de chauffage présente l’avantage de pouvoir être mis en place sur toutes les installations de chauffage à eau chaude. La chaudière au fioul à condensation convient donc pour la plupart des habitations dotées d’un emplacement intérieur ou extérieur, qui servira à stocker le combustible. Pour optimiser les avantages d’une chaudière au fioul, il est recommandé de faire fonctionner le système à basse température (entre 45 et 55°).

Prix d’une chaudière fioul à condensation

Le prix d’une chaudière au fioul à condensation est en moyenne de 5 000 et 12 000 euros pour une maison de 100m² environ (hors coût d’installation de la cuve). Cet investissement, qui peut paraître conséquent, est amorti en 8 ans en moyenne, sachant qu’une chaudière fioul à condensation a une durée de vie minimum de 20 ans si elle est entretenue par un professionnel.

Par ailleurs, le prix d’une chaudière fioul à condensation peut être amorti par plusieurs aides financières comme la prime énergie Total ou encore  l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et la TVA à taux réduit.

Des coups de pouce qui allégeront considérablement le coût de vos travaux d’installation de chauffage au fioul.

 

Calculer le montant de ma prime énergie

Pour aller plus loin

Sur le même thème