La domotique correspond à l'ensemble des technologies et dispositifs qui permettent d'automatiser des tâches précises au sein d'une habitation. Éclairage, verrouillage de l’entrée, eau, à chaque besoin son matériel. Le chauffage n'est pas en reste ; même pour les appareils de chauffage, la domotique propose des solutions nouvelles, innovantes et surtout pratiques. Petit tour d'horizon des systèmes existants pour optimiser le fonctionnement de sa chaudière.

Un thermostat d'ambiance pour piloter le fonctionnement de la chaudièrethermostat

Comme son appellation l'indique, ce thermostat s'adapte à la température ambiante de la maison. Généralement installé dans la pièce principale, il va stopper la chaudière une fois que la température désirée est atteinte. À l’inverse, dès que la température est inférieure à celle voulue, le thermostat va relancer la chaudière. Un dispositif qui permet de réguler, avec une extrême précision, le fonctionnement de sa chaudière et réduit logiquement la facture de chauffage et ce, jusqu'à 15 %.

Le thermostat d'ambiance est également programmable ; son utilisateur peut choisir comme bon lui semble la température intérieure en fonction des périodes. Par exemple, il est possible de réduire la température du logement lorsque celui-ci est vide et de le programmer pour augmenter la chaleur au moment du retour des occupants, etc. Un thermostat d'ambiance peut également être complété par un régulateur de température extérieure. Ce dernier va observer les variations climatiques afin d'anticiper l'utilisation de la chaudière, ainsi le thermostat d'ambiance se programmera en fonction de la météo.

Thermostat multizone

Encore une fois, le nom indique bien la fonctionnalité de cet appareil puisqu'il permet une gestion du chauffage dans différentes zones de l’habitation. Ce système permet d'adapter l'utilisation de sa chaudière en fonction de la température dans les différentes pièces d'un logement. Chaque radiateur est piloté par des robinets thermostatiques électroniques sans fil qui s'ajustent suivant la température de la pièce où ils sont installés. Les apports de chaleur des différentes zones du logement, comme le soleil ou une cheminée, sont bien pris en compte et le chauffage va ainsi s'ajuster en fonction des pièces où ils se trouvent. Le thermostat multizone permet ainsi de gérer sa consommation d'énergie avec une grande précision et peut permettre une réduction de la facture de chauffage de l’ordre de 15 à 30 %.

Le thermostat connecté

Suivant le phénomène des objets connectés, le thermostat connecté permet un contrôle à distance du fonctionnement de la chaudière. Ainsi, la température du logement peut être ajustée via une simple connexion sur une application smartphone ou tablette. La consommation énergétique est ainsi pleinement maîtrisée et la facture de chauffage peut être réduite de 15 à 30 %. Certaines applications possèdent notamment des capacités d'apprentissage. Les habitudes de vie des habitants, les évolutions climatiques ou encore les performances énergétiques d'un logement, peuvent être indiquées et contrôlées afin d’optimiser de façon très précise sa consommation de chauffage.

Pour aller plus loin :

Sur le même thème