Combustible de chauffage très utilisé en France, le fioul domestique est l’un des nombreux produits issus de la transformation du pétrole brut. La composition de cet hydrocarbure ne lui permet pas d’être utilisé en l’état. C’est une fois raffiné et distillé que le pétrole servira de combustible de chauffage.

Point sur les différentes étapes de la fabrication du fioul domestique.

Le raffinage : un procédé essentiel dans la fabrication du fioul

Fabrication du fioul : du pétrole brut au produit fini

Le raffinage permet la transformation du pétrole brut en énergie de chauffage ou en carburant. Le fioul domestique est issu de différentes étapes du raffinage : la distillation, la conversion, l’amélioration et le mélange.

La première étape de la fabrication du fioul consiste à séparer les molécules lourdes des molécules légères : on parle de distillation. Avant d’être porté à très haute température, le pétrole est introduit dans une colonne de distillation comprenant plusieurs niveaux.

Après distillation, le pétrole se fractionne de manière naturelle, en fonction du poids des molécules qui le compose. On obtient alors plusieurs coupes :

  • les coupes légères situées en haut de la tour de distillation (le gaz et les essences) ;
  • les coupes moyennes à partir desquelles sont fabriqués le kérosène, le gazole, mais également le fioul domestique ;
  • les coupes lourdes dans lesquelles se trouvent les produits de très haute viscosité, tels que les bitumes et les fiouls lourds.

La conversion

Cette seconde étape a pour objectif de briser par conversion profonde, hydrocraquage ou vapocraquage, les grosses molécules de pétrole afin d’obtenir des produits légers à partir de coupes lourdes. Cette méthode permet d fabriquer des produits légers en plus grande quantité.

L’amélioration

Étape incontournable dans la fabrication du fioul domestique, l’amélioration permet de réduire la teneur en soufre du produit et de se débarrasser des impuretés, comme le plomb, par exemple. Cette étape permet de répondre aux normes réglementaires en vigueur dans l’Union européenne.

Le mélange

Une fois les différents produits nettoyés de leurs impuretés, ils sont soit mélangés entre eux, soit complétés par des additifs : c’est ainsi que l’on obtient des produits finis propres à la consommation.

Le mélange permet d’agir sur les spécificités techniques et environnementales des différents produits, mais aussi sur leur sécurité : anti-inflammabilité, résistance au froid, etc.

Le saviez-vous ?

Le GPL, le kérosène, l’essence ou encore le white spirit sont d’autres produits issus de la transformation du pétrole.

Découvrez Fioulmarket qui vous propose des commandes de fioul moins cher pour vous assurer des économies sur votre facture toute l'année !

Pour aller plus loin :

Voir les prix du fioul sur mon code postal

Sur le même thème