savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Panne de chaudière à bois : quels sont les problèmes les plus courants ?

Les chaudières à bois sont des solutions de chauffage extrêmement fiables, mais qui connaissent parfois certains dysfonctionnements.

La chaudière refoule

Un refoulement se produit lorsque la fumée de combustion ne s’évacue pas correctement, entraînant alors son accumulation dans la pièce. Plusieurs raisons peuvent expliquer une production anormale de fumée, parmi lesquelles :

  • un tirage insuffisant ;
  • un conduit d’évacuation des fumées obstrué ;
  • un encrassement de l’appareil ;
  • une mauvaise ventilation de la pièce où se trouve la chaudière.

Ce dysfonctionnement doit être traité très rapidement car une accumulation de fumées est extrêmement dangereuse pour votre foyer, notamment en raison du taux de monoxyde de carbone qu’elle entraîne (un gaz inodore et mortel). Si vous rencontrez ce problème, arrêtez votre chaudière et aérez un maximum votre logement. L’intervention d’un professionnel est indispensable et permettra la vérification complète de votre installation.

La chaudière ne s’allume plus ou s’éteint toute seule

Un arrêt automatique de la chaudière à bois ou l’échec de sa remise en route indiquent généralement que l’appareil a détecté une anomalie et se met en sécurité. De nombreux dysfonctionnements peuvent en être à l’origine, notamment :

  • une surchauffe ou un problème de pression (qui doit normalement être comprise entre 1 et 1,5 bar) ;
  • un encrassement de l’appareil ;
  • une mauvaise combustion ;
  • un brûleur défectueux ;
  • un dysfonctionnement de l’apport en air.

Ces anomalies sont difficilement identifiables et nécessitent l’intervention d’un chauffagiste spécialisé.

La chaudière goudronne

Le bistre est une substance noirâtre, ressemblant à du goudron, qui se dépose sur les parois intérieures de votre chaudière à bois. Il est provoqué par l’accumulation de suie ayant séché et différentes raisons peuvent en être à l’origine :

  • Le bois utilisé est trop humide. En plus de diminuer la performance de votre chaudière, l’utilisation de ce type de combustible encrasse l’installation.
  • La combustion du bois est incomplète, sans doute en raison d’un tirage insuffisant. La vapeur d’eau produite lors de la combustion condense à l’intérieur du conduit, se mélange à la suie et génère du bistre.

Extrêmement inflammable, le bistre doit être délogé rapidement de votre chaudière à bois. Un professionnel pourra réaliser un ramonage mécanique et contrôler l’ensemble de votre installation.

Pour éviter la formation de bistre à nouveau, il conviendra :

  • d’utiliser du bois sec de qualité, dont le taux d’humidité n’excède pas 20% ;
  • de maintenir une température de combustion suffisamment élevée ; 
  • de nettoyer et entretenir régulièrement son équipement.

Dépannage d’une chaudière à bois : vers qui se tourner ?

Les chaudières à bois sont des systèmes de chauffage complexes qui ne peuvent être réparés sans connaissance technique. Certains gestes simples d’entretien sont à réaliser au quotidien et peuvent parfois suffire à résoudre des défaillances mineures. Mais si votre chaudière est en panne, vous devrez faire intervenir un professionnel.

Pour un service fiable et de qualité, nous vous recommandons de faire appel à un réparateur de chaudière certifié Qualibois, l’une des principales qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est délivré aux artisans œuvrant pour l’installation et la maintenance de chauffages au bois, répondant à une charte de qualité et à des normes de compétences précises.

Problèmes de chaudière : comment les éviter ?

Bien entretenue, une chaudière au bois a une durée de vie plus longue et subit bien moins de pannes qu’un équipement ne bénéficiant pas d’une maintenance régulière. Elle consomme moins de combustibles, produit moins de gaz polluants et fonctionne de manière optimale.

Pour répondre à des critères environnementaux et de sécurité toujours plus poussés, la réglementation impose depuis 2009 un entretien annuel obligatoire pour les chaudières au bois. Cette intervention permet au professionnel de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil et d’effectuer un nettoyage en profondeur. Un ramonage par an est également obligatoire (voire deux, en fonction du Règlement sanitaire départemental de votre commune d’habitation).

Pour plus de tranquillité, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien qui englobe à la fois les interventions annuelles obligatoires, ainsi que d’éventuelles opérations de dépannage. Plus avantageux financièrement, ce type de contrat vous permet de bénéficier d’une plus grande disponibilité du professionnel et d’un suivi plus adapté sur le long terme.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.