Vous envisagez d’installer une chaudière fioul à condensation, mais vous souhaitez d’abord connaître les différents travaux qu’induit cette installation ? L’énergie tout compris revient pour vous sur les modalités d’installation d’une chaudière fioul à condensation.

Installer une chaudière fioul à condensation

Comment installer une chaudière fioul à condensation ?

La mise en place d’une chaudière fioul à condensation nécessite un système de chauffage central : une telle installation a en effet besoin d’un circuit d’eau chaude pour alimenter les émetteurs de chaleur comme les radiateurs, par exemple.

Si vous prévoyez d’installer une chaudière fioul à condensation et de la relier à des radiateurs haute température, il est recommandé d’effectuer en premier lieu des travaux d’isolation des murs, des combles et des fenêtres. Le régime de température des radiateurs sera alors plus faible, entraînant une meilleure condensation des fumées et un plus haut rendement de la chaudière.

Une chaudière fioul à condensation nécessite l’installation d’une cuve en métal ou en plastique, dans laquelle est stocké le fioul. Le plus souvent, celle-ci est installée à l’extérieur, dans le jardin et peut être enterrée ou non. Il est également possible d’installer la cuve dans une pièce fermée, à condition que celle-ci soit parfaitement ventilée. L’avis d’un professionnel est fortement conseillé pour bénéficier d’une installation sécurisée.

Chaudière fioul à condensation et évacuation des déchets

En raison de la condensation de vapeur, ce type de chaudière produit de l’eau qu’il faut évacuer : ce sont les condensats. La chaudière fioul à condensation doit donc obligatoirement être reliée aux eaux usées pour pouvoir évacuer facilement ces condensats.

Autre point important à prévoir pour l’installation d’une chaudière fioul à condensation : l’évacuation des fumées. Pour diriger les fumées hors de la maison, plusieurs solutions existent. Le conduit de cheminée ou d’évacuation existant peut convenir s’il est tubé : cette méthode évite des frais supplémentaires. Le conduit en ventouse, lui, évacue les fumées et prélève l’air de combustion à l’extérieur du logement. Ce conduit peut sortir en façade, ce qui simplifie la pose et limite les investissements.

Le saviez-vous ?

Une fois installée, la chaudière fioul à condensation doit être entretenue une fois par an par un professionnel, qui garantit la conformité de l’installation.

En savoir plus :

Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème