Le 20 juillet, l’organisme Qualit’Enr a lancé la nouvelle qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement) Chauffage +. Elle concerne les installations de chauffage hors énergies renouvelables, notamment les chaudières à condensation et micro-cogénération. Quel intérêt pour les plombiers chauffagistes et pour le consommateur ? Les explications avec L’énergie tout compris.

Calculez vos économies d’énergie

Qualification Chauffage + : qu’est-ce que c’est ?

La qualification Chauffage + s’adresse aux plombiers-chauffagistes engagés dans les énergies renouvelables. L’intérêt ? Simplifier les démarches administratives de ces derniers grâce à un interlocuteur unique pour l’ensemble des qualifications RGE concernant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire :

  • solaire (Qualisol) ;
  • bois énergie (Qualibois) ;
  • pompes à chaleur (QualiPAC) ;
  • chaudières à condensation et micro-cogénération (Chauffage +).

Nouvelle qualification Chauffage + : quels avantages ?

Cette qualification concerne particulièrement les chaudières à condensation et micro-cogénération, qui représentent 66 % des chaudières individuelles installées en 2015. Grâce à l’éco-conditionnalité, les installateurs de ces appareils à haute performance énergétique pourront faire bénéficier des aides de l’État à leurs clients, tels que le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et l’éco-prêt à taux zéro.

De leur côté, les professionnels pourront mutualiser les informations de tous les équipements de chauffage (EnR ou non) dans un dossier unique. L’avantage : une économie importante car les frais d’instruction se limiteront à 59 € par an, pour une qualification supplémentaire.

 

Le saviez-vous ?

Il est possible de bénéficier des aides financières et de les cumuler (CITE et éco-prêt à taux zéro) pour l’installation de chaudières à condensation et micro-cogénération.  Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique, sachez que le CITE est prolongé en 2017.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème