Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Vous avez envie d’effectuer des travaux de rénovation énergétique pour votre logement mais vous trouvez l’investissement trop élevé ? Sachez qu’il existe des aides financières pour vous aider dans votre projet de travaux d’économie d’énergie. Quelles sont-elles et comment en bénéficier ? 

Financer ses travaux de rénovation énergétique : les principales aides financières

Prime énergie, crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %... Plusieurs aides peuvent financer des travaux de rénovation énergétique et alléger la facture, à condition de respecter les règles.

La prime énergie

Les particuliers peuvent profiter de la prime énergie lors de leurs travaux de rénovation énergétique, qu’il s’agisse d’isolation, d’installation d’équipement de chauffage ou de production d’énergie à partir d’énergies renouvelables. Ce dispositif est soumis à plusieurs contraintes :

  • La demande de prime dout avoir été faite avant d’engager les travaux ;
  • Le logement doit avoir plus de deux ans ;
  • L’équipement et les matériaux doivent être conformes aux normes en vigueur ;
  • Les travaux doivent être réalisés par un installateur RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Calculer le montant de ma prime énergie

Le crédit d'impôt pour la transition énergiétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une mesure fiscale permettant aux ménages d’être remboursés à la hauteur de 30 % des sommes engagées pour certains travaux de rénovation énergétique dans leur habitation principale. Ces travaux doivent être, eux aussi, réalisés par un installateur RGE. En temps voulu, il vous faudra appliquer les dépenses sur votre déclaration fiscale.

Estimer le montant de mon crédit d’impôt 

L'éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est réservé aux particuliers réalisant au moins deux types de travaux : isolation, travaux de chauffage, travaux de production d’énergie ou de ventilation. Remboursable sur 15 ans, il peut atteindre jusqu’à 30 000 €. Pour en bénéficier, les particuliers doivent faire appel à un installateur qualifié.

Le taux de TVA à 5,5%

Pour les travaux de rénovation énergétique dans les logements achevés depuis plus de deux ans, les particuliers profitent d’un taux de TVA réduit. Isolation, installation d’équipement de chauffage ou de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables sont concernées par ce taux. Cette mesure incitative s’applique autant au prix d’achat du matériel qu’au coût de la main-d’œuvre pour la pose.

Travaux de rénovation énergétique : quelles sont les autres aides financières proposées ?

D’autres organismes peuvent vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), des collectivités territoriales, de l’Ademe, ou encore, exonération de taxe foncière : renseignez-vous auprès des différentes administrations et organismes (espaces info énergie par exemple) pour connaître les autres aides auxquelles vous pouvez prétendre. À titre d’exemple, dans le cadre de son programme « Habiter mieux », l’Anah octroie des aides pour les travaux de rénovation énergétique réalisés dans des logements de plus de 15 ans. Elles sont destinées aux propriétaires occupants, aux bailleurs ou aux copropriétaires. Accordées sous conditions de ressources, elles peuvent représenter jusqu’à 50 % du montant total des travaux. Ce serait dommage de ne pas en profiter. 

Êtes-vous éligible aux aides publiques ?

Le saviez-vous ?
Toutes les aides ne sont pas cumulables. À vous d’étudier la solution la plus avantageuse.

 

Pour aller plus loin

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.