Fin 2017, l’État s’est fixé comme objectif de rénover un quart du parc immobilier en cinq ans. Pour cela, de nouveaux objectifs ont été fixés pour l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le programme Habiter Mieux qu’elle pilote. Le point sur ce dispositif avec L’énergie tout compris.

 

Le programme Habiter Mieux pour la lutte contre la précarité énergétique

 

Qu’est-ce que le programme Habiter Mieux ?

Lancé en 2010, le programme Habiter Mieux, géré par l’Agence nationale de l’habitat, propose d’accompagner financièrement les propriétaires pour la rénovation énergétique de logements privés. Ce dispositif permet de lutter contre la précarité énergétique et d’éliminer les passoires énergétiques. Les primes attribuées peuvent financer certains projets comme la rénovation du chauffage d’un logement ou son isolation par exemple. Selon l’offre du programme choisie, il est également possible de bénéficier des conseils d’un professionnel, financé à hauteur de 560 euros par l’Anah.

 

Qui peut bénéficier du programme Habiter Mieux ?

Obtenir des conseils et une prime pour la rénovation énergétique de son logement par le biais du programme Habiter Mieux est possible pour :

  • Les propriétaires occupants depuis 2011 ;
  • Les propriétaires bailleurs depuis 2013 ;
  • Les copropriétés fragiles depuis 2017.

Autre condition à remplir pour bénéficier du programme Habiter Mieux : les ressources. Ces paramètres vont influer sur le montant de l’aide. Par exemple, un propriétaire occupant peut bénéficier jusqu’à 10 000 euros d’aides et 2 000 euros de prime. Dans le cas d’un propriétaire bailleur, ce dernier peut espérer être aidé de 15 000 euros maximum par logement et 1 500 euros de prime après s’être engagé à ne pas augmenter le montant du loyer maximal fixé par l’Anah durant 9 ans.

 

Le saviez-vous ?

Des travaux d’économies d’énergie en projet ? L’énergie tout compris met à votre disposition un simulateur d’éligibilité aux aides de l’Anah : vous pouvez ainsi déterminer plus précisément les travaux les plus adaptés à votre logement.

Bilan 2017 et objectifs 2018 du dispositif

Le bilan du programme Habiter Mieux présente en 2017 son meilleur résultat depuis son lancement. Ce sont en effet 52 266 logements qui ont été rénovés énergétiquement par son intermédiaire, soit 28 % de plus qu’en 2016. Mais si ce résultat est bon, il reste loin de l’objectif fixé par l’ancien gouvernement qui était de 100 000 logements rénovés. Concernant l’aide lancée en 2017 pour les copropriétés fragiles, ce sont 2 238 logements qui ont pu en bénéficier.

Pour 2018, l’objectif du programme Habiter Mieux est de réhabiliter 75 000 logements par an. L’Anah pourra compter sur sa nouvelle offre pour atteindre ce but. En effet, une nouvelle subvention maximale de 7 000 à 10 000 euros pourra être perçue par les propriétaires occupants d’une maison de plus de 15 ans, toujours sous conditions de ressources. Cette nouvelle aide profitera du renforcement financier du programme annoncé à hauteur de 1,2 milliard d’euros, étalé sur cinq ans.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème