L’Assemblée a voté l’application de la TVA à 5,5% en 2014 à l’ensemble du secteur de la rénovation énergétique. La baisse de la TVA ne sera donc pas exclusive à l’isolation thermique.

 

La TVA à 5,5% en 2014
La TVA à 5,5% pour la rénovation énergétique votée par le gouvernement

Conformément à sa volonté de dynamiser le secteur de la rénovation énergétique, l’Etat a élargi le soutien à ce secteur dans le cadre de son plan de rénovation énergétique de l’habitat. En effet, la baisse de la TVA à 5,5% pour l’ensemble des travaux améliorant la performance énergétique des logements de plus de deux ans à compter de 2014 aura plusieurs effets positifs.

Premièrement, cela va permettre aux ménages de réduire leur investissement initial lorsqu’ils entreprendront leurs travaux. Une fois ces travaux réalisés, ceux-ci pourront également apprécier la réduction de leur facture énergétique, de quoi améliorer le pouvoir d’achat. En outre, cette réduction de la TVA devrait également être profitable à l’emploi dans le bâtiment selon le Gouvernement.

 

La TVA enfin fixée après de multiples changements

Le taux de TVA pour les travaux de rénovation thermique prévu pour 2014 a connu plusieurs « variations » si l’on se réfère aux déclarations des différents membres du Gouvernement depuis quelques semaines. Pour rappel, la TVA devait à l’origine grimper à 10% pour tous les travaux.

En revanche, lors de la conférence environnementale ayant eu lieu fin septembre 2013, François Hollande avait d’abord affirmé que seuls les travaux d’isolation thermique bénéficieraient d’un taux alors établi à 5%. C’est ensuite le ministre de l’écologie, Philippe Martin, qui à son tour déclarait que l’ensemble de la rénovation thermique profiterait de baisse de la taxation.

Au final, ce sont l’ensemble des travaux de rénovation thermique et d’isolation qui se verront appliquer une TVA réduite de 5,5 %. C’est un signal positif envoyé au secteur du bâtiment et plus particulièrement aux professionnels de la rénovation énergétique.

 

Découvrez si vos travaux sont assujettis à des aides et financements :

Sur le même thème