Comme chaque année, il est venu le temps de déclarer ses revenus. C’est donc le moment de faire valoir votre crédit d’impôt pour les travaux de rénovation énergétique réalisés en 2014, et de payer ainsi moins d’impôts. Vous pouvez remplir votre  déclaration de revenus soit par papier soit numériquement sur internet. L’énergie tout compris vous accompagne dans la déclaration de votre crédit d’impôt travaux.

Quelles nouveautés en 2014 pour recevoir le crédit d’impôt ?
Crédit d’impôt travaux : comment remplir sa déclaration de revenus 2015?

Si vous avez effectué des travaux de rénovation énergétique pour votre logement principal entre le 1er septembre et le 31 décembre 2014 éligibles au dispositif, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%. Le bénéfice de ce crédit d’impôt est sans condition de réalisation d’un bouquet de travaux et sans condition de ressources. Il s’agit du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

En revanche, pour les travaux réalisés entre le 1er janvier et le 31 août 2014, un crédit d’impôt de 25% est attribué  dans le cadre d’un bouquet de travaux. Le bouquet de travaux peut-être réalisé sur deux années consécutives depuis 2014. Dans ce cas, les dépenses seront déclarées en 2016. Sous conditions de ressources, ce taux de crédit d’impôt peut être de 15% pour la réalisation d’un seul type de travaux. Il s’agit du crédit d’impôt développement durable.

En savoir plus sur les conditions d’obtention du crédit d’impôt :

Quels justificatifs fournir ?

L’administration peut vous demander de produire des photocopies des factures délivrées par l’entreprise engagée pour la réalisation des travaux.

Ces factures doivent obligatoirement comporter l’adresse du logement où ont été réalisés les travaux, la nature des travaux, la désignation et le prix unitaire des équipements, matériaux ou appareils ouvrant droit au crédit d’impôt.

Le cas échéant, elles doivent aussi comporter :

  •  les normes et critères techniques de performance ;
  • à défaut de la mention exacte sur la facture, une attestation du fabricant du matériau mentionnant le respect de ces critères peut être admise à titre de justificatif ;
  • la date du paiement ou des différents paiements.

En fonction de vos travaux, d’autres pièces justificatives peuvent vous êtres demandées. Nous vous invitions à vous rendre sur la fiche descriptive du formulaire pour connaitre ces pièces.

Où mentionner ces travaux dans ma déclaration de revenus ?

Vous devez cocher les cases qui vous concernent sur la première page de la déclaration 2042 QE. Vous pouvez trouver cette déclaration sur impôts.gouv.fr. Vous pouvez aussi en faire la demande dans votre service des finances publiques.

Ensuite, il vous faut indiquer le montant de vos dépenses concernant les travaux de rénovation énergétique dans les cases 7SD à 7SW si vous avez effectué des travaux entre le 1er  janvier et le 31 août 2014. Si les travaux ont été effectués après cette date, vous devez remplir les cases 7SA à 7RZ.

Le montrant des dépenses doit être indiqué en fonction de leur date de paiement définitif.

Pour obtenir des précisions complémentaires, vous disposez également de la notice 2041 GR qui détaille le dispositif et notamment les normes spécifiques (thermique, de performance…) devant être respectées par les matériaux et équipements.

Par ailleurs, les dépenses réalisées dans les logements donnés en location n’ouvrent plus droit au crédit d’impôt.

Quelle date limite d’envoi pour ma déclaration ?

Si vous choisissez  l'envoi sous forme papier, vous avez jusqu'au mardi 19 mai 2015 pour envoyer votre déclaration d'impôt 2015 sur les revenus 2014. Passé ce délai, il sera donc trop tard pour un envoi courrier.

Vous pourrez cependant encore déclarer vos revenus en ligne. Vous aurez jusqu’au mardi 26 mai 2015 minuit pour les départements 01 à 19, jusqu’au mardi 2 juin 2015 à minuit pour les départements 20 à 49, y compris la Corse et jusqu’au mardi 9 juin 2015 à minuit pour les départements 50 à 974.

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